À la découverte d’Auvillar, village enchanteur du sud-ouest de la France

Découvrez le village pittoresque surnommé « Toscane française » avec ses maisons de briques roses, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France!

Halle aux grains - Auvillar




À la découverte d’Auvillar, village enchanteur du sud-ouest de la France

On vous parlait récemment de la sublime ville de Nice, avec son petit air d’Italie. On va rester dans la même atmosphère avec ce village enchanteur du sud-ouest, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Avec ses maisons de briques roses, il est en effet surnommé “Toscane française” et vaut véritablement le détour !

L’un des Plus Beaux Villages de France

Bienvenue dans le Tarn-et-Garonne, l’un des plus petits départements de France, mais dont le patrimoine n’en est pas moins riche. Entre ses châteaux, ses manoirs, ses sites archéologiques, ses monuments historiques et autres ensembles architecturaux, il ne manque en effet pas de charme ni de trésors à découvrir.

  • Le cloître millénaire de Moissac, considéré comme “le plus beau au monde”
  • La sublime cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, au cœur des Gorges de l’Aveyron

Quant au superbe village que nous vous faisons découvrir aujourd’hui, il est une étape incontournable d’un séjour dans la région. Pour preuve, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 1994.

Une ancienne cité gallo-romaine

Ce village au charme pittoresque fut d’abord un port de péage au cours du Moyen-Âge. Puis, sa situation de place forte la rend sujette aux invasions, comme en témoignent les restes de ses fortifications.

De l’ancien château détruit en 1572, en revanche, ne reste malheureusement plus qu’une place, sur laquelle se trouve désormais un belvédère.

Auvillar et son insolite Halle aux grains

À l’extérieur du village se trouvent deux autres édifices classés aux Monuments historiques : l’église Saint-Pierre, ancien prieuré bénédictin des XIIe et XIVe siècles, à l’architecture romane et gothique, et la chapelle Sainte-Catherine-du-Port, désignant la patronne des mariniers, qui se trouve sur les anciens quais depuis le XIVe siècle.

Mais le plus gros atout charme du village d’Auvillar se trouve sur sa place principale, à laquelle on accède par une ruelle pittoresque bordée de vieilles maisons.

La place principale, véritable joyau

Au centre de cette place de forme triangulaire trône une étonnante halle aux grains circulaire sur colonnes toscanes construite en 1830. Tout autour, des maisons de briques roses à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles finissent de rendre ce lieu merveilleusement photogénique.

Une architecture qui, vous l’aurez compris, vaut au village d’Auvillar son surnom de “Toscane française”. On a l’impression d’être soudain projeté dans un autre lieu, une autre époque.

Un lieu à ne pas manquer la prochaine fois que vous passerez dans la région. Un de plus !


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire