Découvrez le village médiéval de Jaujac en Ardèche

Découvrez le village pittoresque au pied d’un volcan avec pas moins de trois châteaux médiévaux !

Jaujac © Adobe Stock




L’Ardèche : entre nature et patrimoine historique

Les Gorges de l’Ardèche, un spectacle naturel incontournable

L’Ardèche est un département hautement renommé pour ses célèbres Gorges, classées Réserve Naturelle Nationale depuis 1980, que l’on peut découvrir à pied, en canoë ou depuis les belvédères afin de profiter de paysages des plus envoûtants. Rien d’étonnant à ce que les amoureux de nature et de découvertes soient toujours plus nombreux à profiter des nombreux charmes du département. Outre les rivières, lacs, canyons, massifs montagneux, falaises abruptes, grottes secrètes et autres douces vallées.

Jaujac : un village médiéval perché entre volcans et coulées basaltiques

Entouré par les serres cévenoles, niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et de longues coulées basaltiques, le village de Jaujac possède d’emblée l’un des emplacements les plus impressionnants du département, voire de France. Situé au bord du Lignon à une altitude de 420 mètres, le village a su conserver et valoriser un profond caractère médiéval, qui se traduit premièrement par une caractéristique assez particulière : il est en forme d’étoile.

Direction le quartier du Chastelas pour ressentir toute la puissance médiévale de Jaujac, la partie la plus ancienne du village, où l’ensemble des maisons de pierres illustre également l’architecture typiquement cévenole. Au cœur des pierres, c’est une ascension parmi les ruelles qui nous attend, en croisant l’ancien donjon et des restes de la tour médiévale, pour finalement profiter d’une vue imprenable sur le village et le volcan de Jaujac.

Les châteaux de Jaujac, témoins de l’histoire

Le bourg médiéval en forme d’étoile s’articule autour d’une place plantée d’arbres, ornée d’une fontaine. Tout au long de l’année, cette dernière, connue comme la Place du Champ de Mars, est un lieu de marché, de rencontre, de fêtes et d’animations.

Jaujac repose sur sa triade de châteaux : Castrevieille, Le Bruget et Rochemure. Datant du XIIIe siècle, le premier se situe à l’entrée du village et appartient au Comte d’Antraïgues avant de devenir la propriété de la commune, puisqu’il abrite désormais la salle des fêtes. Imposant, il est caractéristique des bastides du sud de la France, à savoir un grand bâtiment principal flanqué de tours lui donnant l’aspect d’un fort. Pour les amoureux de belles bâtisses, le château du Bruget mérite assurément le détour, ne serait-ce que pour ses belles armoiries, sa salle avec un magnifique plafond à la française ainsi qu’un escalier tournant se terminant par une originale voûte en palmier. Enfin, le château de Rochemure, situé entre la bouche du volcan et le village, a été transformé afin de devenir la maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Un cadre sublime et naturel pour la baignade

Outre la puissance du volcan, il suffit de se rendre à ses pieds pour admirer l’un des plus beaux sites naturels de la région : les orgues basaltiques du Lignon. Issue du volcan de Jaujac, la puissante coulée de lave s’est épanchée dans la rivière Lignon, pour devenir des orgues remarquables par leur hauteur, jusqu’à 50 m par endroits. Sur les berges du Lignon, cette coulée est d’ailleurs considérée comme la plus belle d’Europe.

Après une bonne randonnée, certains seront également ravis de trouver, au pied du volcan, la source du Peschier, une source d’eau minérale très claire, pétillante et riche en fer. Une manière idéale de reprendre des forces, avant de repartir à la découverte des nombreux charmes méconnus des environs, comme la coupe de Jaujac, restes d’un ancien volcan, ou le pont “romain” du Chastelas, qui permet de traverser un affluent du Lignon en allant en direction de la station thermale de Neyrac-Les Bains.

À lire également : Ce village médiéval et ses “demoiselles” se trouvent à proximité d’une célèbre station de ski !

Image à la une : Jaujac © Adobe Stock



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire