Découvrez le village le plus étroit d’Europe, un joyau caché à ne pas manquer !

Ambialet © Unclesam, Adobe Stock

Découvrez la presqu’île d’Ambialet : un joyau méconnu du Tarn

Saviez-vous que le département du Tarn, situé en Occitanie, recelait pleins de petits coins oniriques méconnus de la plupart des touristes ? Aujourd’hui, nous vous proposons de faire cap sur une presqu’île absolument magnifique…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQ...
</p data-lazy-src=

Le village d’Ambialet a de nombreuses qualités, mais si nous ne devions n’en citer qu’un, on garderait en tête la beauté de ses paysages qui offre parmi les meilleures randonnées de toute la région. Passionnés de marche ou touristes en quête d’une promenade accessible, une solution unique existe pour tout le monde ! Nous vous conseillons d’ailleurs l’une de ces 3 randonnées pour une balade unique au coeur du Tarn : l’Ambialade (4,3 kilomètres en 1h15), le sentier des Cabannes (9 kilomètres en 2H45), et le sentier des Deux Puechs (10,5 kilomètres en 3h45). Alors, lequel vous tente le plus ?

L’isthme le plus étroit d’Europe

Mais qu’est-ce qu’un isthme, vous demandez-vous sûrement ? Il s’agit d’une bande de terre étroite encerclée par deux cours d’eau distincts. Et Ambialet en possède le record, puisque c’est ici que se trouve l’isthme le plus étroit d’Europe ! En effet, une dizaine de mètres seulement séparent chaque bassin. Sur cette merveille naturelle, vous pourrez d’ailleurs retrouver la centrale hydro-électrique EDF qui se cache derrière le bâtiment principal du village, cette jolie maison rose ! Pour les plus curieux, vous pourrez même la visiter en hautes saisons.

LIRE :  Découvrez la forêt méconnue à 1h de Paris, berceau du célèbre roman du Moyen-Âge !

Un prieuré classé

Tout en haut de cette crête rocheuse qui s’observe depuis le centre d’Ambialet en contre-bas se dresse un sublime prieuré. Bâti dès le XIe siècle, Notre-Dame de l’Oder fut classée “Monument Historique” en 1886 ! D’ailleurs, une légende accompagne un arbre ayant poussé juste en face du bâtiment : vieux de huit cents ans, il se raconte qu’un Templier revenu des Croisades l’aurait planté sur cette terre cathare

Ambialet © Elodie, Adobe Stock
Ambialet © Elodie, Adobe Stock

Office de Tourisme Vallée du Tarn & Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche 81430 Ambialet
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Ambialet © Unclesam, Adobe Stock

À lire aussi : Ce “Plus Beau Village de France” fut témoin de l’un des plus grands massacres de notre histoire…

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez le joyau caché à seulement 1h15 de Paris : "la petite Venise" médiévale vous transportera dans un autre monde !

Laisser un commentaire