Découvrez le village le plus charmant de France avec ses volets uniques qui attirent tous les regards !

Lods © Les plus beaux villages de France




Découvrez le magnifique village de Lods dans le Doubs

Le village de Lods dans le Doubs

Traversé par une rivière qui s’y écoule en cascades, ce magnifique village est doublement labellisé “Plus beau village de France” et “Cité de caractère”. Il conserve une dizaine d’édifices inscrits à l’inventaire du Patrimoine Culturel, et est célèbre pour ses maisons aux volets très particuliers… Avez-vous deviné duquel il s’agit ? On vous emmène dans le Doubs pour le découvrir !

Un village pittoresque

Construit à flanc de montagne et traversé par la rivière de la Loue, cette bourgade arbore d’anciennes maisons de vignerons du XVIIIe siècle, accrochées à sa pente et regroupées autour de l’église. Avec ses moulins, forges et barrages en contrebas, elles lui donnent un côté très pittoresque, qui lui a même valu les labels de “Plus beau village de France” et de “Cité de Caractère” ! Pour rendre hommage à ses activités passées, liées à la forge et à la vigne, le village a également créé un musée de la Vigne et du Vin, ainsi qu’un parcours ethnologique retraçant la passionnante histoire de ses anciens forgerons et vignerons.

Des édifices inscrits au Patrimoine Culturel

En vous baladant, vous croiserez de très nombreux édifices inscrits à l’Inventaire du Patrimoine Culturel, à commencer par le château qui date du XIVe siècle. Admirez l’arche du vieux pont sur la Loue du XVIe siècle, l’église Saint-Théodule des années 1730, les forges et maisons vigneronnes construites à partir de 1760 ou encore l’ancien relais de Poste un tout petit peu antérieur… Sans oublier la belle tuilerie du Schiste créée en 1860 qui est aussi pleine de charme !

LIRE :  La véritable histoire de Jules Vallès, le visionnaire de la Commune de Paris

Des maisons aux volets très particuliers

Plusieurs habitations de cette petite cité possèdent des fenêtres aux fermetures vraiment spécifiques : des volets-persiennes en bois qui ne se rabattent pas… En effet, ils coulissent sur deux rails de guidage fixés sur la façade ! Ces éléments d’architecture insolites, qui ont probablement plus de 100 ans, ajoutent encore du caractère aux maisons du village et surtout ils méritent d’être préservés.

Une belle région

Ce village remarquable se trouve en région Bourgogne-Franche-Comté, à 45 km au sud de Besançon : bienvenue à Lods ! En plus de son riche passé industriel et agricole, c’est un coin très apprécié pour son cadre naturel et sa spécialité locale, la truite de la Loue. Si vous aimez pêcher, vous aimerez sûrement le parcours no-kill qui s’étend sur 8 km de Mouthier à Lods. Dans les environs, on vous conseille aussi de visiter le musée Courbet à Ornans, et Pontarlier la capitale de l’absinthe !

Crédit photo de une : Lods © Les plus beaux villages de France

A lire également : Découvrez cette magnifique cité de granit bretonne qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus y faire leur “Troménie”… A. C.



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire