Découvrez le village français qui a été couronné “le joyau ultime de la beauté” en 2023 ! Préparez-vous à être ébloui !

Village de Gordes




Gordes : un village plein de charme aux abords d’Avignon

Gordes : un village plein de charme aux abords d’Avignon

Un village au patrimoine débordant

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes épate d’abord par sa richesse patrimoniale et architecturale. La commune cumule ainsi deux abbayes : celle de Sénanque, par exemple, monastère cistercien datant de 1148 dans lequel les moines continuent encore aujourd’hui à cultiver le lavandin dont les couleurs mauve et violette viennent contraster avec le beige-or des bâtisses du village. Ou encore la Chapelle des pénitents blancs pour laquelle les premières archives datent de 1667, aujourd’hui transformée en musée d’art contemporain.

Le lavandin à Gordes

Et puis, en se baladant davantage à Gordes, on découvre ses petites rues étroites faites de pierres calcaires qui recouvrent et encerclent le village – les Calades. On se met alors à déambuler en suivant le soleil, à flâner en observant les nombreux détails qui se cachent dans les pierres sèches des maisons et des murets, ou encore à traîner au village à la recherche de ses nombreux moulins à eau et à vent…

Une ruelle à Gordes

Un village aux multiples secrets

Mais aussi, on admire le village de Gordes par sa grandeur, vu de l’extérieur. Bâti sur une falaise haute de 635 mètres, il trône fièrement et offre ainsi des vues magnifiques sur le Lubéron. En son centre et son sommet, le château médiéval domine la vallée et lui donne tout son charme. Datant du XIe siècle et classé Monument historique, il est lui aussi aujourd’hui devenu un lieu consacré à l’exposition d’art.

LIRE :  Les incontournables pour ce week-end à Paris : découvrez nos meilleures idées de sorties !

Une rue de Gordes

Et, en s’éloignant un petit peu de Gordes et en se promenant sur les pentes des Monts de Vaucluse, on tombe parfois nez à nez avec des villages de Bories. Anciens abris pour les bergers ou les paysans, mais aussi parfois habitation temporaire, ces petits hameaux dont la construction a débuté au XVIIe siècle font preuve d’un savoir-faire et d’une prouesse architecturale ancestrale. Aujourd’hui laissés à l’abandon, la nature y reprend ses droits et il nous est possible de les visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire de la région – véritables livres ouverts sur les techniques d’époques.

Un patrimoine gustatif

Après avoir fait le tour du patrimoine que Gordes a à vous offrir, il serait grand temps de se restaurer dans l’un de ses multiples restaurants typiques de la région. Entre les poissons et crustacés et les fromages de chèvre ou de brebis, vous reprendrez bien un verre de vin de la région. Vous pourrez alors faire un tour dans les nombreux vignobles alentours ou bien faire une randonnée à pied ou à vélo dans le parc naturel régional du Lubéron. Tant à découvrir dans ce petit village près d’Avignon qui regorge encore de multiples secrets…

Le village de Gordes au soleil couchant

Photo en Une : Le village de Gordes © Crédit : Provence holidays



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire