Découvrez le village français aux 13 monuments historiques, berceau des surréalistes : saurez-vous le reconnaître ? – Travel-Fun révèle une déclaration incroyable qui éblouit tous les lecteurs. Soyez captivé !




L’un des plus beaux villages de France : il compte pas moins de 13 monuments historiques et fut le temple des surréalistes ! Vous l’avez reconnu ?

L’un des plus beaux villages de France : il compte pas moins de 13 monuments historiques et fut le temple des surréalistes ! Vous l’avez reconnu ?

Village France

Rien d’étonnant à ce que ce site lotois ait été un lieu privilégié par les surréalistes… Classé « Plus beau village de France » et « Village préféré des Français » en 2012, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie intrigue tant par son étrange physionomie que par son patrimoine foisonnant. On y va ?

Un village médiéval perché sur une falaise

Au-delà de son nom rocambolesque, Saint-Cirq-Lapopie fascine depuis plusieurs siècles pour son emplacement. Perché à plus de 100 mètres au-dessus du Lot, ce village a été érigé sur une falaise rocheuse qui offre un splendide panorama sur la vallée. En partie classé monument historique, ce lieu a connu une place importante durant l’époque médiévale et comptait encore un millier d’habitants sous la Révolution, avant de descendre aux 200 riverains actuels. Entre ses escaliers, ses portes fortifiées et ses arcades, le village se remarque à sa longue tour surplombant les toits et aux vestiges de sa forteresse autrefois érigée par la famille seigneuriale des Lapopie.

saint-cirq-lapopie

Un site avec 13 monuments historiques

Grâce à un patrimoine majoritairement conservé, ce site classé comprend 13 monuments historiques. Parmi eux, on peut encore visiter les soubassements de la tour maîtresse et du logis seigneurial de son ancienne forteresse construite au XIIIe siècle, tout en profitant du belvédère aménagé en contrebas. Une magnifique vue sur la rivière et ses falaises se découvre également près de la chapelle Sainte-Croix. Des ruines d’une demeure fortifiée attribuée aux Cardaillac, autre famille seigneuriale du lieu, sont également perceptibles, avec un remarquable donjon roman à contreforts. Et pour les promeneurs, une belle balade dans le creux de la falaise permet de longer la rivière du Lot.

saint-cirq-lapopie

Le havre des surréalistes

Mais l’histoire de Saint-Cirq-Lapopie n’a pas dit son dernier mot, puisque de nombreux poètes, artistes et galeristes l’ont adopté au cours du XXe siècle, notamment les surréalistes. Ce lieu isolé, perché sur une falaise au-dessus de l’eau, était un parfait lieu de villégiature où puiser son inspiration. Rendu célèbre par André Breton, le village est décrit par le poète comme une « rose impossible dans la nuit ». Aujourd’hui encore, le village conserve de nombreuses galeries, accueille des artistes internationaux en résidence à la Maison Daura, et propose un parcours d’art contemporain pour les promeneurs.

Découvrir Saint-Cirq-Lapopie
46330 Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

À lire également : Quel est ce village pittoresque méconnu à 45 min de Paris où ont résidé d’illustres artistes ?

Image à la une : Le village de Saint-Cirq-Lapopie © le Bon Guide


Laisser un commentaire