Découvrez le village en bord de Seine à 30 minutes de Paris où vivent les légendaires écrivains !






Le charmant village médiéval de Médan : une escapade historique aux portes de Paris

Le charmant village médiéval de Médan : une escapade historique aux portes de Paris

Un village historique

Dans une boucle de la Seine, à seulement 30 minutes de Paris, un charmant petit village abrite deux trésors ! Il conserve d’abord un très beau château du XVIe siècle qui fut fréquenté par de célèbres poètes de la Pléiade. Mais aussi une magnifique maison achetée par un illustre écrivain au XIXe siècle, qui devint le lieu de réunion des naturalistes.

Les points clés :

  • Château du XVIe siècle fréquenté par des poètes de la Pléiade
  • Maison achetée par un illustre écrivain au XIXe siècle

Un village historique

Si aujourd’hui ce village en bord de Seine d’à peine 1300 habitants est plutôt méconnu des parisiens, c’était au Moyen-Âge un lieu appartenant à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Au IXe siècle, il était composé d’un manoir féodal, d’une église, d’un moulin, de cultures de prés et de vignes, et de 24 hospices ! On raconte même que le roi Charles II le Chauve y aurait été baptisé…

Les poètes de la Pléiade

Construit au XVe siècle, le château du village va connaître une certaine renommée dans les années 1550. Il appartient alors au seigneur Jean Brinon, un mécène qui y invite les illustres Ronsard et du Bellay, ainsi que d’autres poètes de la Pléiade. Ils viennent y chasser et écrire des épigrammes en l’honneur de leur hôte ! Plus tard, c’est l’écrivain belge Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature, qui y réside entre 1924 et 1938. Ce lieu mythique est désormais classé Monument Historique.

Le repaire des naturalistes

À quelques mètres du château, une maison du village située 26 rue Pasteur va aussi entrer dans l’Histoire. En 1878, elle est achetée par le grand Émile Zola, qui y installe son cabinet de travail et invite ses amis naturalistes. À sa mort, il la lègue à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, qui l’utilise comme pouponnière pour les enfants malades ! Après une longue période de fermeture et de restauration, la maison rouvre enfin au public en 2021 et comprend désormais un musée dédié à Dreyfus, le capitaine qu’avait fervemment défendu Zola dans son fameux J’accuse.

Au cœur des Yvelines

Vous l’avez peut-être maintenant deviné, nous sommes bien à Médan ! En vous y baladant, vous pourrez aussi voir une jolie église du XVIIe siècle avec des fonts baptismaux provenant de l’église Saint-Paul de Paris sur lesquels ont été baptisés Charles V et Charles VI. Ainsi qu’un charmant lavoir du XIXe siècle dans la cour de la mairie, rue Pasteur. Une belle escapade avec d’intéressantes visites en perspective, à deux pas de la capitale !

Crédit photo de une : Le château de Médan © Adobe Stock

A lire également :

Ce petit village médiéval fleuri aux maisons en calcaire a des airs de Bretagne et pourtant il se trouve juste au sud de Paris !



Laisser un commentaire