Découvrez le village élu le plus magnifique de France, où coule le plus petit fleuve du pays… Vous n’en croirez pas vos yeux !




Veules-les-Roses : Le plus petit fleuve de France – Travel-Fun

Veules-les-Roses : Le plus petit fleuve de France

Le plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses

Élu plus beau village de France en 2017, ce coin de paradis à 2h30 de Paris abrite le plus petit fleuve du pays. Celui-ci est bordé de charmantes maisons à colombages et de moulins, le tout, au bord de la mer sur la Côte d’Albâtre… Bienvenue à Veules-les-Roses : un véritable trésor de Seine-Maritime que nous vous faisons découvrir aujourd’hui !

Un village prisé des artistes

Ancien port de pêche, Veules-les-Roses est devenu un lieu de villégiature pour de nombreux artistes. Tout commence en 1830, lorsqu’Anaïs Aubert de la Comédie Française tombe amoureuse du village et y achète une résidence. Elle invite alors ses amis, et de fil en aiguille, ce bourg tranquille surplombant les falaises de la Côte d’Albâtre devient une station balnéaire très en vogue au XIXe siècle. Victor Hugo vient y écrire au calme chez son ami Paul Meurice. Il y organise même un dîner pour les enfants défavorisés du pays de Caux ! De nos jours, le village, peuplé d’à peine 600 habitants, compte encore une quarantaine d’artistes y vivant à l’année.

Le plus petit fleuve de France

Entre la source et l’embouchure de la Veules, le fleuve qui traverse le village et lui a donné son nom, il n’y a que 1149 mètres… C’est donc le plus petit de France ! Il court entre de magnifiques chaumières normandes, un abreuvoir hors du temps, d’authentiques moulins à eau et des rosiers multicolores à foison. Puis il se jette dans la Manche au bout de Veules-les-Roses. Pour rejoindre la plage, empruntez les Champs-Elysées (et oui, c’est ainsi que se nomme la promenade au bord du fleuve !) puis sillonnez les ruelles du village pour arriver jusqu’au bord de mer. Avec les falaises, la vue est grandiose

Une gastronomie locale

Si vous aimez le cresson, allez en acheter directement au producteur de Veules-les-Roses. En effet, les eaux vives et froides de la Veules favorisent sa culture depuis le XIVe siècle et c’est une spécialité locale. Il pousse ainsi sur l’eau, à même la Veules ! L’autre mets réputé du village est l’huître. La “Veulaise” est la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de Veules et elle est exquise… De quoi vous régaler dans cet endroit idyllique pour un weekend en amoureux ou en famille !

Où manger ? Les Galets, le restaurant de Frédéric Cauchye, “Maître cuisinier de France”.
Où dormir ? Le Relais hôtelier Douce France, un havre de paix et de tranquillité.

Crédit photo de une : Le plus petit fleuve de France à Veules-les-Roses © Lulu Berlu / Fotolia

À lire également : Un village pittoresque méconnu où ont résidé d’illustres artistes !

A. C.


Laisser un commentaire