Noyers-sur-Serein : un bijou médiéval en Bourgogne
Dans ce charmant village aux ruelles pavées bordées de maisons à colombages sur arcades, on se croirait dans un véritable décor de film historique. D’ailleurs, de nombreux tournages y ont été réalisés, et l’on comprend pourquoi : églises, remparts, placettes… Ici tout est pittoresque, même le nom de la paisible rivière, qui s’appelle “le Serein” ! Suivez-nous, on vous emmène en Bourgogne pour une merveilleuse escapade à 2h de Paris.
Un village superbement préservé
En arrivant, vous remarquerez que tout semble être resté en place depuis toujours. Cette cité médiévale commerçante a en effet été remarquablement bien conservée, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être à juste titre classée parmi “Les plus beaux villages de France“. Admirez les jolies places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Grenier-à-Sel ou encore du Marché-au-Blé, ainsi que les belles façades à pans de bois des demeures du XVe siècle qui ornent le village : elle rappellent l’époque florissante de son activité agricole et vigneronne… Bienvenus dans l’Yonne, à Noyers-sur-Serein !
Le décor de films célèbres
Naturellement, ce cadre a charmé beaucoup de réalisateurs et une dizaine de films y ont été tournés. Parmi les plus célèbres on compte La Grande Vadrouille, quand Bourvil et Louis de Funès posent leurs bicyclettes contre un mur et se glissent dans une auberge en plein banquet de la Wehrmacht. Le feuilleton L’Esprit de famille, le clip de la chanson New Moon on Monday du groupe anglais Duran Duran, Le Chevalier de Pardaillan de Josée Dayan, Molière de Laurent Tirard avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Édouard Baer et Ludivine Sagnier, ou encore des scènes du film hollywoodien Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer !
Des trésors de la Renaissance
Pendant votre escapade, on vous conseille de pousser quelques kilomètres après le village afin de visiter les deux joyaux d’architecture qui se trouvent près de Noyers-sur-Serein. Le château d’Ancy-le-Franc, construit par l’architecte du roi François 1er, qui est une merveille, et le château de Tanlay, qui porte en lui le souvenir incroyable des guerres de religions.
Crédit photo de une : Noyers-sur-Serein © Adobe Stock
A lire également : Savez-vous quelle ville française surnommée “la Colline éternelle” abrite une basilique du XIIe siècle protégée par l’UNESCO ?
A. C.