Locronan, village de granit aux mystérieuses traditions celtiques
Un mystérieux rituel
Locronan est une magnifique cité de granit qui offre un véritable voyage dans la Bretagne médiévale et ses traditions celtiques. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent y faire leur mystérieuse “Troménie”, un rituel qui a même été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France. Ce rituel breton, associé à une procession religieuse commémorant l’ermite irlandais Saint-Ronan, perdure grâce à l’incroyable fidélité de nombreux pèlerins !
Un patrimoine préservé
En dehors de la Troménie, Locronan est un sublime village pittoresque et bucolique. Son patrimoine bâti est miraculeusement bien conservé, avec l’église Saint Ronan de style gothique et la chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle du XVe siècle, toutes deux classées au titre des Monuments historiques. En vous baladant à travers les charmantes ruelles pavées, vous découvrirez de superbes maisons de maître un peu partout sur votre chemin.
Une cité de tisserands
Locronan était un grand exportateur de toile de chanvre au Moyen-Âge. Sa manufacture de renommée internationale équipait les navires de la Marine Nationale, de la Compagnie des Indes et même la célèbre Armada espagnole.
Un haut-lieu de tradition celtique
Le village est également un haut-lieu sacré druidique, situé à côté du bois de Nevet. Pour plonger dans toutes les légendes racontées, vous pouvez vous y perdre ou grimper au sommet de la montagne Plas ar Horn qui offre un panorama imprenable sur toute la région.
Locronan, village de secrets et de mystères, vous invite à explorer non seulement son histoire, mais aussi à vivre une expérience unique imprégnée de tradition celtique. Ne manquez pas l’opportunité de vous laisser captiver par l’atmosphère magique de ce lieu fascinant.
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024