Découvrez le théâtre parisien au charme inégalé qui vient de célébrer ses 160 ans !

Théâtre du Châtelet © Dimitri Bourriau






Le théâtre du Châtelet : emblème de la modernisation de Paris

Le théâtre du Châtelet : emblème de la modernisation de Paris

Transformation de Paris au 19ème siècle

Dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024 et du projet Grand Paris, la capitale connaît depuis plusieurs mois une importante série de travaux pour moderniser la ville et développer les réseaux de transport. Un défi de taille, qui n’est pas sans rappeler une précédente série de travaux connus par la capitale il y a 170 ans.

Sous la houlette de Napoléon III et du baron Haussmann, Paris va progressivement se transformer en la capitale que l’on connaît aujourd’hui. Car en plus des bâtiments haussmanniens et des boulevards qu’il a fallu sortir de terre, cette transformation de Paris sous le Second Empire a aussi donné naissance à des bâtiments emblématiques de la capitale.

Un amphithéâtre de culture et de modernisation

Une volonté d’animer pleinement le centre de Paris

  • Le théâtre du Châtelet est construit sur la partie ouest de place, et fait face à l’actuel Théâtre de la Ville.
  • Le chantier entraîne la destruction des théâtres qui jalonnaient la partie nord du boulevard du Temple, afin de les remplacer par des théâtres plus spacieux et confortables, dans un quartier résidentiel.
  • Cette place fut aménagée à l’emplacement de l’ancienne forteresse du Grand Châtelet, qui servit de prison et de tribunal sous l’Ancien Régime.
LIRE :  Découvrez le havre oriental exceptionnel de Paris - une expérience à couper le souffle !

Symbole du pouvoir napoléonien et du nouveau visage de Paris

L’inauguration du Théâtre du Châtelet a lieu le 19 avril 1862. À cette époque-là, le théâtre est le plus grand théâtre de Paris, avec 2500 places disponibles.

Le théâtre du Châtelet se veut essentiel à la culture artistique et musicale des Parisiens et ce, dès ses grands débuts. En 1873 s’installe l’Association des Concerts Colonne, dirigée par son fondateur Édouard Colonne.

Un haut-lieu culturel vivant et modernisé

Propriété de la Ville de Paris depuis 1979, le Théâtre du Châtelet continue d’offrir une programmation toujours plus riche et variée, avec plus de deux cent dix représentations sur dix mois de l’année et quelque huit cents artistes.

Après deux ans de travaux de rénovation et de mise aux normes, d’un coût de 35 millions d’euros, le somptueux théâtre a rouvert ses portes en 2019, et est depuis février 2023 sous la direction de l’auteur et metteur en scène Olivier Py.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Explorez le charme époustouflant de ce village labellisé "Plus Beaux Villages de France" avec ses maisons typiques de la région !

Laisser un commentaire