La fontaine des Innocents : un monument chargé d’histoire à Paris
Découvrir l’origine de la fontaine
Datant de 1549, cette emblématique fontaine du quartier des Halles est actuellement restaurée pour apparaître de nouveau dans le paysage parisien dès juin 2024. Mais cet élégant monument, qui a connu bien des péripéties, est un vestige du Paris d’antan, dont le nom garde encore la trace…
Le massacre des Innocents
Pour comprendre l’origine du nom de ce monument, il faut évoquer l’histoire des Saints-Innocents. Leur histoire est liée au “massacre des Innocents“, un célèbre épisode biblique qui est relaté dans l’Évangile selon Matthieu. Ce crime aurait été commis sur l’ordre d’Hérode au cours du Ier siècle av. J.-C. Ses devins lui ayant annoncé l’avènement d’un roi des juifs, le roi de Judée ordonne de tuer tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. C’est à ce moment que les parents de Jésus fuient en Égypte, une illustre scène faisant partie de l’iconographie chrétienne.
Un monument chargé de significations
À l’origine, une église et un cimetière
Mais alors, quel rapport entre cet épisode biblique et la fontaine placée dans le quartier parisien des Halles ? Visible entre la rue Saint-Denis et la rue aux Fers, celle que l’on nomme la “fontaine des Innocents” a en réalité pris la place d’une fontaine médiévale, qui était adossée à une église et à son cimetière. Sur la demande du roi Louis VII, l’église a alors été baptisée “Saints-Innocents” afin de rendre hommage à ces enfants massacrés.
La plus ancienne fontaine de Paris
Autrefois s’y trouvait donc un immense cimetière, bordé par les rues Saint-Denis, aux Fers, de la Lingerie et de la Ferronnerie, et connu par les Parisiens comme un lieu lugubre où les dépouilles s’entassaient. L’endroit regroupait aussi deux reclusoirs en pierre, dans lesquels les femmes jugées “pécheresses” restaient murées durant des années. Bref, le quartier des Halles n’a pas toujours été un lieu aussi festif et animé qu’il l’est désormais !
Restauration de la fontaine
C’est en 1549 que l’actuelle fontaine des Innocents remplace celle de 1260, sous le règne du roi Henri II et de sa femme, Catherine de Médicis. Avec ses 474 ans, celle-ci est la plus ancienne fontaine de la capitale. Mais ses élégants bas-reliefs de la Renaissance se sont détériorés au fil du temps, et son système hydraulique ne fonctionne plus depuis 2017. La Ville de Paris a ainsi lancé un chantier de restauration, qui devrait se terminer en juin 2024 afin que le monument puisse retrouver tout son éclat.
Fontaine des Innocents
Place Joachim du Bellay, 75001 Paris
- L’agence de voyage Limoges : votre guide pour des vacances inoubliables - 15 septembre 2024
- Agence de voyage à Nancy : vos rêves d’évasion à portée de main - 14 septembre 2024
- Découvrez notre agence de voyage à Annecy pour des escapades inoubliables - 14 septembre 2024