Découvrez le secret le mieux gardé de Paris : la demeure médiévale la plus ancienne de la capitale !

La devanture de la Maison de Nicolas Flamel © Paris Promeneur




La plus vieille maison de Paris : un secret ancestral


La plus vieille maison de Paris : un secret ancestral

Une bâtisse ancienne, très ancienne…

Paris regorge de secrets en tout genre et, chez Travel Fun, on est là pour vous les faire découvrir. Aujourd’hui, on vous dévoile ce qui est qualifié comme la plus vieille maison de Paris, toujours en occupation depuis plus de six siècles…

Un trésor caché dans la capitale

Lorsqu’on se promène dans la capitale, on remarque facilement des bâtisses anciennes : le quartier de Saint-Michel est en rempli par exemple, avec ses multiples maisons à colombages. Mais c’est en traversant la Seine qu’on peut passer devant la plus vieille maison de Paris. Sans trop y prêter attention d’ailleurs : la bâtisse est assez modeste et n’est décorée que de quelques inscriptions. Sa plus grosse décoration, son “grand pignon” qui lui donnait son surnom, a été démolie en 1900.

La Maison de Nicolas Flamel

La maison de Nicolas Flamel

La maison de Nicolas Flamel est ainsi la plus vieille maison de la capitale. Érigée en 1407 comme l’atteste l’inscription s’y trouvant, elle servait au départ à abriter les pauvres de Paris, à condition qu’ils prient en l’honneur du possesseur de la demeure comme on peut le lire (en vieux français) sur sa devanture : “Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen”.

LIRE :  Découvrez le château de la Renaissance et ses écuries grandioses à seulement 1h de Paris !

Morceau de la façade de la Maison de Nicolas Flamel

Un renouveau et des secrets anciens

Nicolas Flamel était un homme de mystère, tout comme cette demeure. Riche bourgeois, écrivain, copiste et libraire-juré, il a été longtemps reconnu surtout comme alchimiste bien qu’il ne l’ait pas été. La légende raconte même qu’il aurait découvert la pierre philosophale, cette substance qui soignerait les maladies, changerait tous les métaux en or ou en argent et prolongerait la vie.

Aujourd’hui, cette maison est un restaurant nommé l’Auberge de Nicolas Flamel, elle-même la plus vieille auberge de Paris. Avec le chef Grégory Garimbay à la tête de la cuisine, c’est dans un mélange parfait entre l’ancien et le moderne que l’on découvre (dans le lieu ET dans les plats). Les poutres et les pierres apparentes à l’intérieur viennent ainsi contraster avec le décor sobre du restaurant, rénové en 2021. Ce mélange continue au coeur de nos assiettes, où le chef revisite des recettes françaises traditionnelles pour le bonheur de nos papilles.

La Maison de Nicolas Flamel
51 rue de Montmorency, 75003 Paris

Une découverte à ne pas manquer

La Maison de Nicolas Flamel est un trésor caché au coeur de Paris. Son histoire fascinante, sa conservation exceptionnelle et son ambiance unique en font un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et de gastronomie. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir le plus vieux bâtiment de la capitale et de déguster des plats délicieux dans son restaurant historique.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire