Découvrez le secret fascinant de la plus vieille fontaine de Paris, au cœur d’une ancienne nécropole !

Fontaine des Innocents © dbrnjhrj / Adobe Stock






À la découverte de la Fontaine des Innocents à Paris

À la découverte de la Fontaine des Innocents à Paris

Un vestige historique au cœur de Paris

La Fontaine des Innocents, un vestige de la Renaissance, est située sur la place Joachim-du-Bellay dans le quartier des Halles à Paris. Ce lieu chargé d’histoire, en voie de réhabilitation en raison de son ancienneté, avait autrefois une fonction bien différente.

Sur les traces de la plus grande nécropole de Paris

Construite en 1549 pour honorer la venue du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, la Fontaine des Innocents a été réalisée par l’architecte Pierre Lescot et le sculpteur Jean Goujon. Tous deux ont participé à la restauration du palais du Louvre, entre autres. Elle est également surnommée la “fontaine aux nymphes” en raison des divinités qui ornent les quatre coins de la façade.

Un lien avec la grande nécropole de Paris

Initialement adossée à l’église des Saints-Innocents, la fontaine témoigne de son lien avec la plus grande nécropole de Paris, un cimetière immense de 700 m2. Plus de 2 millions de sépultures s’y trouvaient, accueillant les miséreux de la capitale. La nécropole fut condamnée en 1780 et détruite en 1786, donnant lieu à un marché sur la place publique.

LIRE :  Découvrez le restaurant légendaire où se croisaient les plus grands écrivains et artistes de Paris depuis 1845 !

Un monument en réhabilitation

La Fontaine des Innocents, classée monument historique depuis 1862, a subi l’usure du temps. Cependant, un chantier de réhabilitation a débuté en juillet 2023 et devrait s’achever dans le courant de l’été 2024. D’autres projets, tels que la redéfinition de l’éclairage public, font partie des mesures complémentaires prises dans le cadre de la restauration du monument.

Conclusion

La Fontaine des Innocents, témoin de l’histoire de Paris, se prépare à retrouver son éclat d’antan. Avec sa réhabilitation, ce monument continuera d’émerveiller les visiteurs tout en leur rappelant l’importance de préserver le patrimoine culturel.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Du relais de poste abandonné au musée d'art contemporain : la transformation incroyable de ce bâtiment du XVIIIe siècle à Paris

Laisser un commentaire