L’histoire méconnue de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris

Découvrez le secret étonnant qui rend l’église Saint-Étienne-du-Mont si exceptionnelle à Paris !

Eglise Saint Etienne du Mont




L’histoire méconnue de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris

La montagne Sainte-Geneviève

Haute de 33 mètres au-dessus de la Seine, la montagne Sainte-Geneviève s’étend au sud de Paris, jusqu’à l’ouest où elle s’abaisse vers les Invalides. Celle-ci doit son nom à l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui a autrefois été construite à son sommet, et dont il ne reste aujourd’hui plus que des traces. Cette dernière doit son nom à la patronne de Paris, connue pour avoir protégé la ville des Huns d’Attila.

Un édifice du XIIIe siècle

Située à deux pas de l’abbaye Sainte-Geneviève, la jolie église Saint-Étienne-du-Mont a été édifiée au XIIIe siècle en haut de la fameuse montagne Sainte-Geneviève. Celle-ci a ensuite été reconstruite de 1492 à 1626, dans une période marquée par les guerres de religion. Puis, à la fin du XVIIIe siècle, le roi Louis XV décide de remplacer l’abbatiale par un immense édifice, qui deviendra finalement le Panthéon : finalement, les reliques et le culte de Sainte-Geneviève se retrouvent donc à Saint-Étienne-du-Mont.

Une église pas comme les autres

Mais en quoi cette église est-elle unique parmi les nombreux monuments qui peuplent Paris ? Cela repose sur l’un de ses trésors intérieurs : son jubé. En effet, l’église Saint-Étienne-du-Mont est la seule de la capitale à posséder un jubé de pierre sculpté. Cette tribune finement dentelée a été construite aux alentours de 1530 dans un style empruntant au gothique tardif et à la Renaissance. Elle sert à séparer la nef du chœur au sein de l’édifice : mais une réforme liturgique a causé la disparition de cet élément architectural dans la majorité des églises parisiennes depuis le XIXe siècle… excepté celle-ci !

Adresse : Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

À lire également : La petite histoire de l’hôtel des Haricots, autrefois situé sur la montagne Sainte-Geneviève !


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire