Découvrez le secret de la superbe porte cachée dans une petite ruelle de Paris ! Une trouvaille à ne pas manquer !

Porte coeur Cité Bauer © Isa_Martin_Lebaut






Découvrez la magnifique porte en forme de cœur cachée dans une ruelle de Paris

Découvrez la magnifique porte en forme de cœur cachée dans une ruelle de Paris

Une porte folklorique

Paris regorge de petites ruelles pittoresques hors des sentiers battus qui cachent des trésors méconnus, comme cette étrange et magnifique porte en bois découpée en forme de coeur !

En passant devant ce portail insolite, on est tout de suite frappé par son folklore champêtre. En effet, la partie de droite avec l’immense cœur est remplie de ferronneries et de bas-reliefs fleuris, et le côté gauche avec la porte d’entrée et le plus petit coeur arbore une fresque représentant un berger, en train de jouer de la flûte et accompagné de son troupeau. Le tout, joliment sculpté à la main sur un bois brun, et réveillant de nombreuses questions chez les passants curieux !

L’oeuvre d’un artiste hongrois

Cette porte atypique a en fait été réalisée en 1959 par un sculpteur d’origine hongroise qui habitait ici : Alexandre Sàndor Mezei. En observant bien les ferronneries du portail, on découvre même que les arabesques de la petite porte nous livrent un message : “Isten Hozott“, qui signifie  “bienvenue” en hongrois !

Mezei a fait partie de ces nombreux artistes qui s’étaient installés dans ce quartier populaire près de Montparnassse au milieu du XXe siècle, comme Giacometti qui avait son atelier à quelques mètres d’ici. Malheureusement on ne sait rien sur cet artiste hongrois dont la biographie et l’oeuvre restent un mystère…

LIRE :  Explorez les secrets des 8 villas centenaires cachées dans cette ruelle parisienne de 130 mètres, inscrites aux Monuments Historiques en 1926 !

Une magnifique rue du 14e arrondissement

Pour voir ce fameux portail, vous devrez vous rendre au 19 cité Bauer, dans le 14e arrondissement de Paris. C’est une ruelle toute mignonne attenante à la magnifique rue des Thermopyles, qui nous embarque dans une atmosphère de village de campagne avec ses maisonnettes aux volets colorés et ses glycines grimpantes !

Un vrai petit trésor parisien comme on les aime, calme, avec des pavés irréguliers, et où se reposent seulement quelques bicyclettes…

Crédit photo de une : Porte coeur Cité Bauer © Isa_Martin_Lebaut

À lire également : Découvrez les plus belles ruelles du 14e arrondissement grâce à une visite insolite du Petit-Montrouge et de Plaisance !





Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire