Découvrez le scandale caché derrière l’emblématique édifice de l’île de la Cité à Paris datant de 1865 !

Escalier du Tribunal de Commerce de Paris






Le Tribunal de Commerce de Paris : un trésor méconnu au coeur de la capitale

Le Tribunal de Commerce de Paris : un trésor méconnu au coeur de la capitale

Une histoire et une architecture remarquables

Il possède une histoire riche et une signification culturelle importante, pourtant les parisiens ne savent souvent pas grand chose de lui. C’était d’ailleurs également notre cas avant de nous y intéresser d’un peu plus près ! Situé sur la rive nord de l’île de la Cité, l’un des bâtiments les plus prestigieux et emblématiques, mais aussi l’un des moins connus de la capitale, a pourtant longtemps été critiqué. On vous dit pourquoi.

Un symbole d’architecture néo-Renaissance

Construit au XIXe siècle à la demande de Napoléon III dans le cadre de la grande transformation de Paris entreprise par le baron Hausmann sous le Second Empire, il est l’œuvre de l’architecte Antoine-Nicolas Bailly. Un édifice imposant qui prit ainsi la place de l’église Saint-Barthélémy, qui se tenait-là au Moyen-Âge, avant d’être démolie et remplacée au XVIIIème siècle par le théâtre de la Cité-Variété, qui fut à son tour détruit en 1858.

Avec son style néo-Renaissance inspirée de l’hôtel de ville de Brescia, en Italie, l’édifice se distingue par les détails soignés de son architecture et de ses somptueux ornements décoratifs. Dès l’entrée principale, qui se situe quai de la Corse, on est ébloui par deux constructions très récemment entièrement rénovées : son majestueux escalier d’honneur à double-révolution, classé Monument historique, au-dessus duquel on peut admirer la fameuse coupole à huit pans de 45 mètres de hauteur, surmontée de frontons sculptés.

LIRE :  La piscine Art déco de 1934 à Paris rouvre ses portes après une rénovation époustouflante !

Escalier du Tribunal de Commerce de Paris

Un patrimoine à découvrir

Au fond du immense hall d’entrée, on trouve un buste du chancelier de France Michel de l’Hospital, classé aux monuments historiques. En empruntant cet escalier, on rejoint les deux grandes salles d’audience, la salle des pas perdus où se tient depuis 2007 une statue de Napoléon III, ainsi que la Chambre du Conseil. Chambre du Conseil-Tribunal de Commerce de Paris © Wikimedia Tiraden

Un lieu hautement symbolique

Le Tribunal de Commerce de Paris, appelé Tribunal de Commerce de la Seine jusqu’à ce que le département de la Seine devienne celui de Paris en 1968, traite les litiges commerciaux depuis 1792. Il siégeait auparavant au palais Brongniart, qui fut inauguré en 1826, et qu’il partageait avec la Bourse des valeurs.

Le Tribunal de Commerce de Paris joue, depuis l’époque médiévale, un rôle essentiel dans le système judiciaire français et témoigne de l’importance de la ville de Paris sur les plans commerciaux et économiques à l’échelle internationale.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire