Les secrets du Château de Valençay

Découvrez le rôle crucial de ce vestige de la Renaissance pendant la Seconde Guerre mondiale – vous serez époustouflé !

Château de Valençay © Adobe Stock




Les secrets du Château de Valençay

Un patrimoine inestimable

Leur simple évocation éveille en un instant des rêves de grandeur, entre architecture majestueuse et fabuleux jardins. Des édifices d’exception qui jalonnent la vallée de la Loire et qui contribuent à créer la plus grande concentration au monde de châteaux. On connaît Blois, Chambord ou Chenonceau, mais tous ces édifices, aussi sublimes soient-ils, ne forment en fait qu’une infime partie de ce que l’on appelle “les Châteaux de la Loire”. Ces monuments qui font la fierté du Val de Loire depuis plusieurs siècles ont traversé de grandes périodes de l’Histoire de France, ont été rattachés de près ou de loin aux rois et reines et attirent encore aujourd’hui des milliers de curieux et passionnés.

Un château d’exception : le domaine de Valençay

Non loin de Chenonceau et Cheverny se cache par exemple un merveilleux monument de style Classique et Renaissance, qui fut notamment la propriété d’un prince… Un simple domaine devenu l’un des plus beaux châteaux du royaume. Bien que situé dans le Berry, le château de Valençay est apparenté aux châteaux de la Loire, de par sa construction et se rapproche notamment du château de Chambord.

Une histoire passionnante

  • Construit à la demande de Louis d’Estampes dès 1520
  • Les travaux d’embellissement se poursuivront jusqu’en 1650
  • Une demeure somptueuse avec des pièces ornées de chefs-d’œuvre de la Renaissance

Talleyrand, un diplomate qui va redonner ses lettres de noblesse au château

Pour ce qui est de la renommée, le château de Valençay la doit à son plus illustre propriétaire : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément appelé Talleyrand. Après avoir acquis le domaine en 1803, ce grand diplomate de Napoléon va insuffler un fabuleux esprit épicurien à ce château Renaissance.

Un lieu animé et ludique

Ayant échappé de peu à la destruction en 1944, le château de Valençay est aujourd’hui un formidable lieu ludique et animé, où des concerts, représentations théâtrales ou démonstrations culinaires avec de grands chefs sont régulièrement organisés.

Un jardin à l’ampleur du château

Et qui dit château de la Loire dit évidemment un jardin à la hauteur du bâtiment. Un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier attend les visiteurs avide de longues balades en pleine nature.

Ouvert à partir du samedi 30 mars 2024, le château de Valençay est un incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Le plein tarif est de 14,50€ et le tarif réduit est de 11,50€. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce joyau du patrimoine français.

À lire également : Pourquoi les escaliers de ce célèbre château sont les plus ingénieux au monde ?


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire