Découvrez le restaurant parisien classé Monument Historique ouvert en 1900, un véritable joyau culinaire !

Restaurant historique Paris © Le Grand Colbert




Découvrez le Grand Colbert, le restaurant historique au cœur de Paris

Découvrez le Grand Colbert, le restaurant historique au cœur de Paris

Un restaurant chargé d’histoire

Portant le nom d’un célèbre ministre de Louis XIV, ce somptueux restaurant est une véritable institution parisienne depuis 1900. Même s’il est désormais classé Monument Historique, il continue de pratiquer des prix abordables avec des menus à partir de 28€ ! Savez-vous où il se trouve ? On vous donne un indice : ses mosaïques au sol sont exactement les mêmes que celle de la galerie couverte iconique qu’il jouxte…

Un restaurant historique

Au milieu du XIXe siècle, sous Louis Philippe, un magasin de nouveautés ouvre dans la magnifique galerie Colbert, créée pour concurrencer sa voisine la galerie Vivienne. C’est à l’emplacement de cette boutique appelée “Au Grand Colbert” que ce restaurant s’installe en 1900 : il conserve alors ce nom, qui rend hommage au fameux ministre de Louis XIV. À l’époque, c’est l’un des bouillons les moins chers de Paris !

Des décors somptueux

Sous l’impulsion de la Bibliothèque Nationale qui est propriétaire des lieux, la galerie et le restaurant Le Grand Colbert sont entièrement rénovés en 1985. Tout est fait jusque dans les moindres détails pour rendre à l’établissement sa splendeur d’origine. Admirez cet impressionnant volume architectural avec des murs de 6 mètres de haut, les pilastres sculptés, les consoles, les superbes peintures de style pompéien, les lustres anciens… Et surtout, le sol en mosaïque, identique à celui de la Galerie Vivienne, qui est absolument ravissant !

LIRE :  Les galettes des rois les plus délicieuses de Paris à savourer pour l'épiphanie 2024 : une expérience gustative inoubliable ! – Travel-Fun

Un établissement iconique

Situé au cœur du 2e arrondissement, juste entre le Palais-Royal, la place des Victoires, la Bourse et des théâtres renommés comme les Bouffes Parisiens, La Michodière ou encore le Théâtre des Variètés… Le Grand Colbert accueille (et restaure !) toujours une clientèle hétéroclite de comédiens, hommes d’affaire, touristes, top modèles, créateurs, gens du cinéma et habitués du coin. On y déguste encore une bonne cuisine traditionnelle de brasserie, où des plats typiques de notre patrimoine culinaire côtoient des recettes originales avec une pointe d’exotisme. Le tout, à des prix abordables, avec des menus à partir de 28€ !

Adresse : 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Infos et réservations ici


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire