Découvrez le restaurant le plus ancien de Paris, prisé par une clientèle prestigieuse !






Le Grand Véfour : un siècle d’histoire culinaire à Paris

Le Grand Véfour : un siècle d’histoire culinaire à Paris

Au cœur du Palais-Royal

Le Grand Véfour, situé dans la galerie de Beaujolais du jardin du Palais-Royal, est considéré comme le plus vieux restaurant de Paris en activité depuis 1784. Son intérieur grandiose, constitué de salles Directoire de la fin du XVIIIe siècle, de miroirs, de lustres en cristal, de dorures et de toiles peintes fixées sous verre, est le symbole d’une tradition inestimable.

Un café huppé du XVIIIe siècle

À la fin du XVIIIe siècle, le Café de Chartres, ancêtre du Grand Véfour, ouvre ses portes. Mobilier en bois sculpté, inspirations néo-classiques, plafonds italiens ornés de rosaces et de guirlandes en stuc de style Louis XVI… Le prestige de ce café attire l’aristocratie environnante.

Des personnages éminents à table

Le Grand Véfour a accueilli des personnalités de renom tout au long de son histoire. Politiques, écrivains, artistes… Napoléon Bonaparte, George Sand, Victor Hugo ont fréquenté ce lieu mythique pour savourer une cuisine exquise composée de plats tels que le poulet marengo, les côtelettes de mouton, la truffe et le merlan, accompagnés de desserts raffinés et de fruits variés.

Une renaissance au XXe siècle

Après une période de fermeture au début du XXe siècle, le Grand Véfour retrouve son éclat sous la direction de Louis Vaudable et plus tard de Raymond Olivier. De nombreuses personnalités littéraires et artistiques fréquentent à nouveau cet établissement emblématique, pour retrouver son atmosphère unique et son histoire séculaire.

Le Grand Véfour au XXIe siècle

Acquis par la famille Taittinger puis repris par le chef Guy Martin en 2011, le Grand Véfour propose aujourd’hui une cuisine raffinée et inventive. De nouveaux plats et desserts exquis sont mis à l’honneur, dans un cadre élégant et historique. Une terrasse récemment aménagée offre aux convives une expérience inoubliable entre gastronomie et luxe.

Informations pratiques :

  • Adresse : 17 Rue de Beaujolais, 75001 Paris
  • Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 13h45 et de 19h00 à 21h30

A lire également :

Savez-vous où se trouve cet extravagant hôtel particulier où se déroulaient des fêtes décadentes au XIXe siècle ?

Image à la une : Le Grand Véfour © Zeljko Soletic / Flickr

Sources : Guide Michelin, Le Grand Véfour, Relais & Châteaux, VisitParisRegion Julien Mazzerbo


Laisser un commentaire