Découvrez le port surnommé “la petite Venise provençale” et classé “Patrimoine du XXe siècle” – un trésor caché à ne pas manquer ! Trouvez-vous où il se trouve et tombez sous le charme de sa beauté exceptionnelle !

Port Grimaud © proslgn




Découvrez Port Grimaud, la petite Venise provençale

Découvrez Port Grimaud, la petite Venise provençale

Des marécages transformés par un architecte

Surnommée la “petite Venise provençale“, cette magnifique cité lacustre est l’une des plus connues au monde. Ce port romantique bordé de maisons colorées et de canaux est aussi labellisé “Patrimoine du XXe siècle“… Avez-vous deviné duquel il s’agit ? On vous emmène découvrir cette pépite architecturale du sud de la France où il fait bon vivre !

Un projet visionnaire

Cet incroyable port s’étend sur un espace autrefois formé de marécages et de la plaine alluvionnaire de la Giscle, qui était alors fréquenté pour des activités agricoles ou de chasse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est qu’à partir des années 1960 que l’endroit fait l’objet d’un certain intérêt pour le développement touristique ! Le projet est réalisé par l’architecte François Spoerry, qui imagine une cité lacustre des temps modernes. Teintes colorées sans exagération, raccord avec le bleu azur de la Méditerranée… Il crée un village composé de plusieurs îlots où la terre et la mer s’entremêlent merveilleusement.

Port Grimaud

Le rêve de tous les marins

En 1964, François Spoerry achète donc les terrains pour y bâtir le rêve de tout marin : posséder une maison avec son bateau amarré au bout de son jardin ! Chaque maison qu’il érige possède en effet son propre anneau d’amarrage. Son objectif est aussi de faire de ce lieu une cité nouvelle, agréable à vivre, avec tous les services à disposition des résidents. Adepte de l’architecture douce, il propose alors des hauteurs raisonnables, de l’espace et des bâtiments rappelant la Provence, qui s’intègrent parfaitement aux bâtis déjà existants aux alentours !

LIRE :  153 danseurs en performance spectaculaire devant l'Opéra Garnier ce soir ! Ne manquez pas ces deux représentations exceptionnelles - Travel-Fun

Port Grimaud

La douceur de vivre

Ce port est aujourd’hui un lieu visité et adoré pour sa douceur de vivre exceptionnelle. Se balader le long de ses canaux, prendre le bateau pour se déplacer, observer les détails et couleurs sur chaque façade… Il existe de multiples façons d’apprécier la petite Venise Provençale ! C’est un véritable trésor de la Côte d’Azur, parfois copié mais jamais égalé. Il s’agit d’une vraie réussite architecturale pour cette flamboyante quinquagénaire qui n’a pas pris une ride et a bien mérité, en 2002, son label “Patrimoine du XXe siècle“… Bienvenue à Port Grimaud !

Port Grimaud

Décors pittoresques

En vous baladant dans Port Grimaud, vous remarquerez de nombreux détails sur les façades, comme des motifs de colonnes, oculus, chapiteaux, des trompes l’œil ou encore des statues. Ne ratez pas la place François Spoerry et sa fontaine monumentale décorée d’azulejos en céramique bleue et blanche. Sur le pont entre la place des Artisans et la place du Marché, vous pourrez admirer la vue la plus photographiée du port : de superbes piliers de fonte soutenant des terrasses et une enfilade d’arcades qui nous transportent directement à Venise ! On vous conseille aussi d’entrer dans l’église Saint-François d’Assise qui abrite de magnifiques vitraux réalisés par Victor Vasarely.

Port Grimaud

Un village piéton

Pour se déplacer dans la cité lacustre, les voitures sont interdites (à part pour certains résidents) : les habitants utilisent donc des bateaux fonctionnant à l’énergie solaire, les coches d’eau. Vous pourrez aussi les utiliser sur un circuit déterminé ou louer des barques électriques individuelles. Port Grimaud compte sinon 14 ponts pour accéder aux 12 îles imaginées par François Spoerry. Pour avoir une vue d’ensemble sur ce paysage extraordinaire, empruntez l’escalier en colimaçon de l’église (1€) : au bout de ses 78 marches, vous accéderez à la terrasse pour un panorama à couper le souffle !

LIRE :  Découvrez le village du soleil : légendes extraordinaires et 800 habitants envoûtants !

Port Grimaud

Conclusion

Port Grimaud est un joyau architectural situé dans le sud de la France. Cette petite Venise provençale offre une expérience unique grâce à ses canaux, ses maisons colorées et son atmosphère paisible. Créé il y a plus de 50 ans par l’architecte François Spoerry, ce port a su conserver sa beauté et son charme intemporel. En visitant Port Grimaud, vous serez transporté dans un véritable conte de fées méditerranéen. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette perle de la Côte d’Azur qui a su captiver les cœurs des visiteurs du monde entier.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  La transformation spectaculaire du château de Versailles en forteresse militaire pendant la Seconde Guerre mondiale ! Découvrez comment Travel-Fun.

Laisser un commentaire