Découvrez le plus haut aqueduc du monde en France, et ce n’est pas le Pont du Gard ! Vous le connaissez ?

Aqueduc de Roquefavour couv






Record français : Découvrez l’aqueduc de Roquefavour, le plus haut du monde !

Record français : Découvrez l’aqueduc de Roquefavour, le plus haut du monde !

Introduction

En France, les records, ça nous connaît ! Et les merveilles qui nous font rayonner au-delà des frontières ne manquent pas. Ainsi, Paris possède le cinéma le plus fréquenté du monde, la Normandie abrite l’abbaye la plus célèbre du monde, et un village perché provençal a même été élu “plus beau village du monde” en 2023 !

Aqueduc de Roquefavour : un chef-d’œuvre hors-normes

La liste est encore longue, et on y trouve notamment cet aqueduc en pierre classé Monument Historique, qui est le plus haut du monde ! Les ponts sont des œuvres impressionnantes, et parfois de véritables prouesses architecturales.

Nous vous parlons d’ailleurs souvent des ponts de Paris, objets à part entière du patrimoine de la Ville Lumière. Mais ce qui rend le pont dont nous allons vous parler exceptionnel, ce sont ses dimensions complètements hors-normes. Aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc, un ouvrage destiné à acheminer l’eau nécessaire à la consommation d’une ville ou à l’irrigation des cultures.

Un joyau d’architecture plus haut que le Pont du Gard

Nous vous parlions récemment du Pont du Gard, cet époustouflant monument romain classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est généralement le premier pont auquel on pense, une célébrité qu’il doit notamment au fait qu’il s’agisse d’un monument romain, et donc du vestige de 2000 ans d’histoire. Pourtant, aussi imposant et impressionnant soit-il, ce n’est pas lui qui détient ce record du plus grand aqueduc du monde.

LIRE :  "La talentueuse peintre impressionniste qui a marqué l'histoire avec ses fabuleux portraits !" - Travel-Fun

Cet aqueduc en pierre de taille mesure 393 mètres de long et 82,65 mètres de haut, contre 266 mètres de long et 47 mètres de haut pour le pont du Gard. Il est l’œuvre de l’ingénieur des Ponts et Chaussée Franz Mayor de Montricher, secondé par William Fraisse, et de 5000 ouvriers qui travaillèrent durant sept ans à sa construction.

L’aqueduc de Roquefavour : le plus haut du monde

C’est au 19ème siècle, entre les villes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, qu’est édifié cet ouvrage exceptionnel dont le but est d’acheminer l’eau de la Durance jusqu’à Marseille, après un projet de canal rapidement abandonné. L’aqueduc de Roquefavour devient fonctionnel le 30 juin 1846, et son concepteur se voit alors remettre la légion d’honneur des mains de Louis-Napoléon Bonaparte.

Restauration pour une jeunesse éternelle

Classé Monument Historique depuis 2005, il est toujours en activité. Un vaste projet de restauration estimé à 18 millions d’euros est actuellement en cours depuis 2020 et devrait prendre fin en 2024. De quoi permettre à l’aqueduc de Roquefavour de se refaire une beauté et de conserver, à plus de 175 ans, une jeunesse éternelle…

Aqueduc de Roquefavour
5895 Route de Roquefavour
13122 Ventabren

A lire également : Les 5 ponts les plus insolites de Paris

Mélina Hoffmann


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire