Plongée dans l’histoire de Saint-Céneri-le-Gérei
Ce charmant village normand a de nombreuses histoires à raconter. Cela se remarque à ses nombreux édifices, dont une église datant du Xe siècle, qui en font l’un des plus beaux villages de France.
Tout commence au VIIe siècle
L’histoire de ce village normand remonte à bien longtemps ! En effet, c’est au VIIe siècle qu’un ermite italien du nom de Céneri a décidé de s’installer dans ce lieu. Peu à peu rejoint par des disciples, il lance la construction d’un monastère avec une église dédiée à saint Martin de Tours, mais meurt avant la fin du chantier. Si le monastère a été détruit par les Vikings en 903, l’église a quant à elle été préservée.
C’est finalement en 1044 que le village est officiellement établi. Son fondateur, le seigneur Guillaume Giroie, y a fait construire un château à cette époque. Mais celui-ci a été malmené par de nombreux conflits : d’abord assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060, il est ensuite pris par Robert Courteheuse en 1088, avant d’être de nouveau assiégé par John Fastolf quelques siècles plus tard. De nos jours, il ne reste finalement que quelques fragments des enceintes, l’édifice ayant disparu.
Le havre des peintres
Depuis le XIXe siècle, de nombreux peintres ont élu domicile dans ce village, comme en témoignent deux auberges fréquentées par les artistes : l’auberge des Peintres et l’auberge des Sœurs Moisy. Appréciée par Mary Renard ou Paul Saïn, cette dernière abrite à l’étage la “salle des décapités”, dans laquelle les artistes ont peint plusieurs portraits sur les murs. Le lieu se visite toujours, et un festival est même dédié chaque année à l’histoire des peintres qui y sont venus ou y ont vécu.
Des monuments à visiter
Classé parmi « les Plus Beaux Villages de France », le lieu rend hommage à son histoire très ancienne dans son nom : Saint-Céneri-le-Gérei, en référence à l’ermite Céneri. De nombreux vestiges sont encore à visiter, notamment la fameuse église romane dédiée à Saint Martin, construite au Xe siècle et composé de fresques des XIIe et XIVe siècles. D’autres lieux sont également à visiter comme la chapelle du petit Saint-Célerin, fondée aux XIVe et XVe siècles en hommage à Céneri, ainsi que le charmant pont de pierre enjambant la Sarthe.
A lire également : Ce village perché sur un éperon rocheux est “une féérie” selon George Sand…
Image à la une : Saint-Céneri-le-Gerei – © M-A Thierry
- La trousse de toilette femme de voyage : l’indispensable des escapades - 12 octobre 2024
- Voyage à Bali tout compris : découvrez nos prix attractifs - 12 octobre 2024
- Voyage au Vietnam et au Cambodge : une aventure inoubliable - 11 octobre 2024