Découvrez le “Paradis”, un joyau français qui vous transporte en Amazonie ! Une expérience époustouflante qui enflamme les clics.

Le Méandre de Queuille © FONTAINEG1234 / 123RF.COM




Un voyage incroyable en plein coeur de l’Auvergne : le Méandre de Queuille



Un voyage incroyable en plein coeur de l’Auvergne : le Méandre de Queuille

Un voyage en terre (presque) inconnue

Cet été, Travel Fun vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, on part à la découverte d’un paysage amazonien en plein coeur de l’Auvergne. Un voyage incroyable est en vue…

Il suffit de descendre quelques marches pour arriver au coeur de l’Amazonie, vous y croyez ? Eh bien, c’est presque vrai grâce au Méandre de Queuille. Situé à environ une heure de Clermont-Ferrand, on peut atteindre le belvédère facilement en voiture et se garer sur le parking de l’Église Saint Jean-Baptiste. Après la descente de quelques marches, on tombe directement sur cette vue imprenable qui nous transporte jusqu’en Amérique du Sud.

Vue du belvédère du Méandre de Queuille
Vue du belvédère du Méandre de Queuille © vinseray / Shutterstock

Du haut de quelques 700 mètres, la vue sur le Méandre de Queuille est majestueuse. Cette courbe d’eau formée dans la rivière Sioule d’une longueur de 2 kilomètres (la Sioule mesurant au total 150 km) s’inscrit parfaitement dans la forêt qui l’entoure. Les arbres verts au printemps et en été offrent ainsi aux visiteurs une sensation de dépaysement total, d’un voyage en terre inconnue. Et on se met à rêver : le méandre ressortant comme un bras, comme une presqu’île qui pourrait abriter nombre d’espèces de faune et de flore sauvage où la loi de la jungle régnerait, maîtresse des lieux…

LIRE :  Découvrez cette cité médiévale unique aux 5 châteaux forts et classée parmi les plus beaux détours de France - une véritable merveille à ne pas manquer !


Une région à découvrir

Vous pouvez aussi bien arriver à ce belvédère en randonnée, pour un trajet au coeur de la forêt qui offre d’autres points de vue qui viennent, au fur et à mesure de ce chemin, faire grimper votre attente quant au méandre. Au démarrage du village de Queuille réunissant quelque 300 habitants, c’est une randonnée d’une 10 kilomètres (aller-retour) qui vous attend, avec comme point d’orgue ce Paradis – surnom donné au Méandre de Queuille, qui le porte bien, finalement.

Vue sur le Méandre de Queuille en randonnée
Vue sur le Méandre de Queuille en randonnée © Auvergne Destination

Au fil de cette randonnée, vous tomberez donc sur d’autres merveilles que la région possède. Vous découvrirez alors le viaduc des Fades, le plus haut viaduc ferroviaire de France. Et sur votre chemin se dessineront les gorges de la Sioule qui vous réservent des paysages tout droit sortis d’une carte postale. Plus loin, vous découvrirez un lac immense formant un rond presque parfait : le gour de Tazenat, pour une baignade agréable lors d’une journée chaude d’été.

Le Gour de Tazenat
Le Gour de Tazenat © CD63 / Francis Cormon

Une région naturelle

Que de nature, nature, nature offre cet espace privilégié au coeur du Puy-de-Dôme. L’Église Saint Jean-Baptiste en est ainsi une belle représentation avec ses pierres de volvic, roche typique de la région. Au rythme de la nature, le Méandre de Queuille est un havre de paix qui change au gré des saisons. L’été, la verdure recouvre la forêt et nous transporte alors dans des pays lointains. L’hiver, le tout se recouvre parfois d’une magnifique couche de neige, et la blancheur alentour nous rappelant qu’un jour, le printemps reviendra…

LIRE :  Découvrez le nouveau bar japonais secret niché dans un passage couvert parisien du 18ème siècle ! Ça vaut le détour !
Le Méandre de Queuille
Le Méandre de Queuille © Alexandre Valade / Shutterstock

Photo en Une : Le Méandre de Queuille © FONTAINEG1234 / 123RF.COM



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Du fast-food au prestige : la métamorphose incroyable de ce restaurant en plein cœur du triangle d’or à Paris !

Laisser un commentaire