Découvrez le mystérieux Montréal en France, un village médiéval datant de 1255 qui va vous transporter dans le temps !

Montréal du Gers © Adobe Stock






Découvrez Montréal-du-Gers, le plus beau village de France

Découvrez Montréal-du-Gers, le plus beau village de France

Situé à plus de 400 mètres d’altitude, ce Montréal de France est la toute première bastide gasconne créée au XIIIe siècle. Avec ses rues pittoresques qui mènent à une somptueuse place à arcades et maisons à pans de bois, et son église gothique en partie fortifiée, il a bien mérité son statut de “Plus beau village de France” ! On vous emmène à la découverte de ce lieu historique au coeur du Gers

Un village bien plus ancien qu’il n’y paraît

Si Montréal a été créé en 1255 sur un éperon rocheux contourné par l’Auzoue, on sait que son territoire a été occupé dès l’âge de Bronze. Il a également connu une forte influence romaine, comme en témoigne la villa du IVe siècle, pavée de plus de 500 m2 de mosaïques antiques polychromes, perchée sur la colline voisine de Séviac ! Mais la cité se développe surtout au Moyen Âge avec l’édification d’un château fort, et devient le cœur du pays cathare qui subira d’ailleurs de nombreux ravages pendant les guerres de religion…

D’où vient son nom ?

Montréal doit son appellation à son implantation géographique et à son fondateur : en effet, l’origine vient du “Mont-Royal“, cette bastide en hauteur fondée par le frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, le Comte de Toulouse. Mais il ne s’agit pas du seul lieu nommé Montréal dans l’Hexagone… Notre pays en compte 6, qui sont même regroupés dans l’Association des Montréal de France ! En plus de celui-ci qui se trouve dans le Gers, vous pourrez en visiter un en Ardèche, dans l’Aude, dans l’Yonne, dans l’Ain et dans la Drôme.

LIRE :  Qu'est-ce qui rend ce petit village médiéval, capitale du cuivre français, si captivant en ce moment ? Découvrez la réponse à travers Travel-Fun !

Un superbe endroit à visiter

La commune bénéficie d’un riche patrimoine architectural avec 6 édifices protégés au titre des Monuments Historiques. On compte la villa gallo-romaine de Séviac, la porte de ville, le château de Balarin, et les églises Saint-Pierre de Genens, Notre-Dame de Luzanet, et Saint-Philippe-et-Saint-Jacques. Et oui, Montréal-du-Gers est aussi l’une des merveilleuses étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Montréal du Gers © Adobe Stock

A lire également : Connaissez-vous Avallon, un superbe village entouré de murailles millénaires à 2h de Paris ?

A. C.



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire