Découvrez le musée parisien qui cache un escalier époustouflant – Vous allez être bluffé !

© Musée Gustave Moreau




Une visite au musée Gustave Moreau

Une visite au musée Gustave Moreau

Un peintre symboliste parisien

Le musée Gustave Moreau fut la maison et l’atelier d’un célèbre peintre symboliste parisien du XIXe siècle, et il abrite désormais la plupart de ses œuvres. Il cache aussi un splendide escalier, qui est même l’un des plus beaux de toute la capitale ! Inchangée depuis plus de 120 ans, la muséographie nous plonge dans l’univers prolifique et mystique de cet artiste talentueux, dont la demeure est désormais labellisée “Maison des Illustres“…

Un peintre symboliste parisien

  • Gustave Moreau est né à Paris en 1826.
  • Initié très tôt aux arts graphiques, il remporte son premier prix de dessin à l’âge de 13 ans.
  • Il développe son propre style de peinture d’histoire, imprégnée de détails antiques, d’exotisme et de mysticisme, le plaçant comme l’un des principaux représentants du courant symboliste.

Une maison-atelier du XIXe siècle

En 1852, les parents de Gustave Moreau lui achètent une maison-atelier au cœur du quartier en vogue de la Nouvelle Athènes. Il y vivra et y travaillera le restant de ses jours. À la fin de sa vie, il décide de transformer sa demeure en musée pour la postérité de ses œuvres, ouvrant ses portes en 1903.

Un superbe musée insolite

Ce lieu, avec ses 4 niveaux abritant près de 25 000 œuvres, révèle les multiples facettes du maître symboliste. On aime également son côté intimiste, avec les livres rares et objets précieux ayant appartenu aux parents de Gustave Moreau, ainsi que son escalier en spirale métallique du XIXe siècle, devenu l’emblème du musée.

LIRE :  Découvrez la ville de Balzac, le paradis à 45 minutes de Paris qui vous laissera sans voix !

Plus d’infos sur le site du musée Gustave Moreau

Crédit photo de une : © Musée Gustave Moreau

A lire également : Découvrez le quartier de la Nouvelle Athènes dans une visite insolite sur le thème “Gloire et décadence” !

A. C.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire