Découvrez le musée étonnant dédié aux fumeurs à Paris – une véritable curiosité à ne pas manquer !

© Musée du Fumeur




Exploration à Paris : le musée du Fumeur près du métro Voltaire

Exploration à Paris : le musée du Fumeur près du métro Voltaire

Découverte dans le quartier Voltaire

À quelques pas du boulevard Voltaire, percé au cours des grands travaux menés par le baron Haussmann, se trouve un petit musée souvent méconnu.

Ce musée unique se concentre sur un art bien singulier, celui de fumer ! Dans le quartier Voltaire, les rues rendent hommage à des penseurs des Lumières et à des révolutionnaires, dont plusieurs rues portent les noms, tels que rues Camille-Desmoulins ou Pache.

Le musée du Fumeur

En explorant la rue Pache, on tombe sur le “musée du Fumeur” fondé en 2001. L’objectif de ce musée est d’informer sur l’acte de fumer et sur les plantes fumées. Il abrite une collection variée d’objets liés de près ou de loin au tabac, comme des pipes en tout genre (opium, en terre, narguilés), des calumets, des cigares, des tabatières, ainsi que des gravures, des photographies, des illustrations et des vidéos autour des plantes qui se fument.

Musée du Fumeur

Origine insolite

Le musée du Fumeur a été fondé par deux éditeurs, Michka Seeliger-Chatelain et Tigrane Hadengue. Michka est une navigatrice qui a voyagé à bord de voiliers pendant plusieurs années avant de rentrer en France dans les années 1970, où elle publie son premier ouvrage, Le Grand Départ et la vie sur l’eau.

LIRE :  Découvrez cette magnifique perle balnéaire à l'architecture éblouissante, classée "Site Patrimonial Remarquable" !

Après un voyage en Colombie, Michka se passionne pour le chanvre et le cannabis, publiant plusieurs livres à ce sujet malgré les poursuites judiciaires auxquelles elle fait face. En 2000, elle fonde la maison Mama Éditions avec l’écrivain Tigrane Hadengue, spécialiste dans le rapport à la nature, la spiritualité ou les médecines naturelles. Un an plus tard, ils ouvrent le musée du Fumeur pour partager leurs connaissances sur le sujet.

Vous pouvez visiter le musée du Fumeur du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 au 7 rue Pache, 75011 Paris.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Comment dompter la faune sauvage et se faire une place unique à Paris : les secrets inédits de cohabitation pour une vie urbaine sensationnelle !

Laisser un commentaire