Découvrez le marché de Noël authentique d’un des plus beaux villages de France !




Découvrez le village magique d’Eguisheim pour un Noël traditionnel en Alsace

Découvrez le village magique d’Eguisheim pour un Noël traditionnel en Alsace

Eguisheim – un village alsacien historique

Lorsqu’on se balade à Eguisheim, et ce même pendant la période des fêtes de fin d’année, on a comme une impression de tourner en rond. Et ce n’est pas qu’une impression. Le village a été construit en cercles concentriques avec en son centre l’église Saint-Pierre-et-Paul et en extension de son château datant du XIIe siècle. C’est Eberhard, petit-fils d’Aldaric, troisième duc d’Alsace et neveu de sainte Odile, qui fit construite ce château. Ville fortifiée au fur et à mesure dont les remparts sont encore visibles aujourd’hui, elle est surtout connue pour ses nombreuses cours colongères et son charme médiéval : un vrai bon dans le temps et dans la culture de l’Est de la France. Pendant la période de Noël, le village s’orne d’une beauté lumineuse incroyable.

Un marché de Noël magique

Donc, si vous cherchez un marché de Noël pittoresque et intimiste, loin du brouhaha de la ville, alors c’est à Eguisheim qu’il faut aller ! Authentique et riche du patrimoine alsacien, il regorge d’artisans et de créateurs de la région pour vous offrir les meilleurs cadeaux ! Issu d’une longue tradition provenant au départ de la ville de Strasbourg, il s’ouvre au début de l’Avent et dure jusqu’à la mi-décembre. Cette année, ce sera donc du 24 novembre au 14 décembre que vous pourrez déambuler dans ses allées sinueuses à la recherche de vos décorations pour la maison, pour le sapin, ou des produits d’artisanat à offrir.

Eguisheim marché de Noël

Une ambiance 100% Noël

L’ambiance 100% Noël sera au rendez-vous : le village en entier sera décoré de mille et une lumières scintillantes. En plus de toutes les décorations alentour et des magnifiques objets d’artisanat, découvrez aussi les senteurs et les goûts traditionnels de l’Alsace. Entre les pains d’épices délicieux au miel et le célèbre vin chaud qui réchauffe le cœur, goûtez aussi aux tartes flambées et autres vins d’Alsace ! Eguisheim est en effet reconnu comme étant l’un des villages d’Alsace possédant un vignoble typique de la région, d’où sa caractéristique d’être, avec d’autres villes et villages, sur la Route des vins d’Alsace. Deux grands crus y sont présents (le grand cru Eichberg et le grand cru de Pfersigberg), fabriquant riesling, pinot gris, et gewurztraminer, pour notre plus grand plaisir !

Eguisheim hiver

Des traditions et encore des traditions !

Après avoir parcouru ce marché de Noël traditionnel, après avoir fait vos emplettes pour les fêtes, après avoir goûté aux légendaires vins (froids comme chauds) et aux spécialités de la région, revenez à la fin du marché pour suivre la procession de Sainte-Lucie à travers le village avec les anges et le Christkindel. Un moment magique et typique du village pour célébrer les fêtes en bonne et due forme !

Eguisheim hiver

Photo à la Une : Le marché de Noël d’Eguisheim © Alexi Tauzin / Adobe Stock


Laisser un commentaire