Découvrez le majestueux “Colorado” caché en France – Réserve classée et protégée, sa localisation vous surprendra ! – Travel-Fun vous révèle la magie.

Le Colorado provençal © Marcobarone




Les Ocres du Luberon : Le Colorado provençal




Les Ocres du Luberon : Le Colorado provençal

Un paysage impressionnant et surprenant

Avec ses couleurs passant du jaune au rouge vif et ses impressionnants reliefs en forme de cheminée, cet incroyable paysage de France a des allures de canyon américain ! Surnommé à juste titre le “Colorado provençal“, c’est un vrai décor de carte postale grandeur nature, classé et protégé, qui ne se visite qu’à pied. On vous emmène à la découverte de ce trésor national encore méconnu du grand public…

D’anciennes carrières

Ce paysage exceptionnel résulte d’anciennes carrières d’ocres, un mélange d’argile, de quartz et d’oxydes, qui étaient exploitées à ciel ouvert dans la région. En effet, il y a plus de 200 millions d’années, cette partie de la France était encore recouverte par les eaux, et lorsqu’elles se retirèrent, elles laissèrent apparaître le sable ocreux que nous connaissons aujourd’hui. On trouve ici plus de 24 nuances d’ocres, allant du jaune doux et tendre au rouge brun intense et tranché, dignes des palettes des plus grands peintres !

Paysage des Ocres du Luberon
Le paysage coloré des Ocres du Luberon

Le paradis des randonneurs

Ces ocres s’étendent sur 25 km, offrant ainsi près de 1000 km de chemins de randonnées balisés, répartis sur 9 sites. Les décors façonnés par les formations géologiques, la force des éléments et des hommes, semblent comme sortis d’un western… Et on s’attend presque à croiser à cow-boy sur notre chemin ! Le dépaysement est total dans ce far-west à la française et on en prend plein la vue. Un conseil si vous allez y crapahuter : portez de vieux vêtements, plutôt foncés, parce que l’ocre est un puissant colorant presque impossible à faire partir…

LIRE :  Travel-Fun : Le restaurant flottant qui sublime les nuits parisiennes sur la Seine !
Randonnée dans les Ocres du Luberon
Randonnée dans les Ocres du Luberon

Une fierté régionale

Depuis les premières exploitations de l’ocre sur ces terres au XVIIIe siècle, les habitants y sont très attachés et l’ont utilisé pour leurs façades orangées, typiques de la région. L’ancienne usine de production d’ocre est même devenue l’écomusée Ôkhra, qui propose des expositions et animations autour de cette roche si caractéristique. Actuellement, on retrouve encore de l’ocre dans les peintures, produits destinés au bâtiment, cosmétiques, et même dans l’alimentation, comme par exemple dans les croûtes de fromages !

Écomusée Ôkhra
L’écomusée Ôkhra

Le Colorado provençal

Vous l’avez peut-être maintenant deviné : nous sommes bien dans les Ocres du Luberon, au cœur du Vaucluse ! Le sentier des Ocres commence à Roussillon, et la balade du Colorado provençal à Rustrel. Un coin vraiment unique en France, à environ 1h d’Avignon et d’Aix-en-Provence, qui vous offrira sûrement les plus beaux panoramas de Provence. Avec notamment des points de vue magnifiques sur les différentes étendues d’ocres !

Vidéo du Colorado provençal

A lire également

  • Connaissez-vous la petite Venise provençale, ce port magnifique labellisé “Patrimoine du XXe siècle” ?
  • A. C.




Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Paris prêt à rayonner : ce quartier emblématique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Laisser un commentaire