Découvrez le joyau médiéval du Vercors : une cité enchantée avec une abbaye classée aux trésors cachés ! 🔥🏰

Saint-Antoine-l’Abbaye : un trésor médiéval dans le Vercors

Les reliques d’un saint

Situé sur les Chambaran, ce village offre une très belle vue sur le massif du Vercors. C’est ici que se trouve la châsse de saint Antoine-l’Égyptien. Né en 251, cet orphelin a mené une vie ascétique avant de s’éteindre dans le désert égyptien à l’âge de 105 ans, ce qui lui vaut son surnom. Redécouvert quelque temps plus tard, son corps est transféré à Alexandrie, puis voyage à Constantinople face aux menaces de l’invasion arabe. Les récits restent assez flous sur la manière dont ses reliques ont ensuite traversé les mers pour arriver en Occident, et être emmenées dans le village qui nous intéresse, vers 1070.

Saint-Antoine-l'Abbaye - © Les Plus Beaux Villages de France
Saint-Antoine-l’Abbaye – © Les Plus Beaux Villages de France

La splendide abbaye médiévale

La magnifique abbaye de Saint-Antoine a été fondée pour accueillir les reliques de saint Antoine-l’Égyptien, en 1297. Sa façade de style gothique flamboyant, son parvis, son portail monumental et son grand escalier sont désormais classés au titre des monuments historiques. Avec ses 62 mètres de long pour 32 mètres de large, le monument est assez exceptionnel puisqu’il ne fait en revanche “que” 22 mètres de haut.

Abbaye de Saint-Antoine - © Cnossos / Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Abbaye de Saint-Antoine – © Cnossos / Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

L’église abbatiale compte ainsi 20 chapelles construites entre les XIVe et XVe siècles, dont 3 qui composent la sacristie. Ces chapelles sont intéressantes à visiter, car elles sont richement ornées de peintures murales, ainsi que de tableaux de Daniel Sarrabat ou Marc Chabry inspirés des maîtres italiens.

Un patrimoine à découvrir

Si vous passez quelque temps dans le village de Saint-Antoine-l’Abbaye, vous pourrez aussi visiter le musée de Saint-Antoine installé dans l’ancien noviciat et les Grandes Écuries qui jouxtent l’abbaye. Celui-ci présente deux expositions permanentes intitulées “Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge” et “Jardins des cloîtres, jardins des princes… Quand le parfum portait remède”, ainsi que des expositions temporaires tout au long de la saison. L’occasion aussi de découvrir le jardin médiéval de l’abbaye et d’assister aux récitals de clavecin.

Saint-Antoine-l'Abbaye - © Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère
Saint-Antoine-l’Abbaye – © Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère

À lire également : Pourquoi ce plus beau village de France à 1h30 de Paris a attiré Maurice Ravel, André Masson et Pissaro ?

Image à la une : Saint-Antoine-l’Abbaye – © Adobe Stock

Laisser un commentaire