Découvrez le « joyau caché d’Europe » qui ravit les voyageurs du monde entier – un village parmi les plus beaux au monde ! Laissez-vous émerveiller par son charme inégalé – Travel-Fun vous dévoile tout !






Dinant : un village bucolique et magnifique en Belgique


Dinant : un village bucolique et magnifique en Belgique

Une histoire intemporelle

Saviez-vous que se trouve en Belgique un village considéré comme l’un des plus beaux d’Europe ? Il suffit, depuis Paris, de prendre sa voiture ou bien un train à grande vitesse pour passer la frontière entre notre région du Grand-Est et la région wallonne. Et puis, quelques kilomètres plus loin, en suivant la Meuse, on tombe sur ce village bucolique et magnifique : une véritable carte postale. Dressé au cœur de la roche, Dinant est une destination parfaite pour un week-end bucolique en amoureux. Son nom, on l’apprend, provient de langues celtiques et signifie “vallée sacrée”. Et il est vrai que ce village a une histoire tout à fait liée avec celle de la chrétienté : un oratoire y aurait été fondé dès le IVe siècle par Saint-Materne. Grâce au commerce via la Meuse, la ville prospère pendant le Moyen-âge par le cuivre qui s’y trouve en abondance. Malgré deux moments historiques forts qui ont ruiné Dinant pendant un temps (le premier en 1466 par Charles le Téméraire et le deuxième en 1914 par les troupes allemandes), le village a toujours su renaitre de ses cendres et est aujourd’hui une destination magique pour un week-end enchanté.

Un décor de carte postale

Aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux villages d’Europe, Dinant possède un patrimoine architectural et naturel unique et grandiose. Et dès le premier coup d’œil sur le bourg, on remarque tout de suite sa beauté. Lorsque l’on se place de l’autre côté du fleuve et que l’on regarde vers l’autre rive, un décor de carte postale s’offre à nous. Au premier plan, la Meuse majestueuse qui coule en chantant l’air de l’eau. Puis, sur la rive, des maisons colorées viennent danser avec leur reflet dans l’eau bleue. Sur la droite, trônant majestueusement, la Collégiale Notre-Dame de Dinant haute de 22 mètres dans un style gothique merveilleux. Classée au patrimoine belge, cette bâtisse extraordinaire est venue remplacer l’ancienne collégiale de style roman complètement détruite à cause d’un éboulement de pierres. Son clocher en forme de bulbe vient agrémenter sa grande tour et donne tout son charme de cette collégiale.

Dinant

Et puis, encore derrière, un mont majestueux vient surveiller le village. Niché tout en haut, la citadelle de Dinant que l’on peut atteindre via un téléphérique ou par un escalier de 408 marches en date de 1577. Construite en 1818 sur l’emplacement d’un ancien château fort de 1051, la citadelle est aujourd’hui et depuis plus d’un siècle un musée d’armes et d’histoire. Non seulement l’on peut alors y apprendre énormément sur la ville et sa région, mais surtout, nichée à 100 mètres au-dessus de la Meuse, la citadelle offre une vue magnifique sur le village en dessous et la nature tout autour. Un paradis sur terre.

Vue de la Citadelle de Dinant

Une destination magique

Et puis, après avoir découvert le village en son sein, on se décide à découvrir un petit peu des réserves naturelles que peuvent nous offrir les environs. Alors, à moins d’un kilomètre du bourg se trouve une particularité incroyable : la grotte de Dinant, dite la “Merveilleuse”. Découverte en 1904, elle abrite plus de 850 mètres de galerie, plusieurs salles magnifiques remplies de stalagmites et de stalactites, mais aussi une rivière souterraine. Un lieu féérique.

Enfin, après tant de découvertes, on se posera bien à une des nombreuses tables de Dinant pour découvrir les spécialités belges. Entre deux gaufres et quelques frites, on goûtera volontiers un délicieux vol-au-vent tout en remerciant ce village pour ce week-end incroyable.

Photo à la Une : Dinant © Pajor Pawel / Shutterstock



Laisser un commentaire