Le Square de l’Opéra Louis-Jouvet : un havre artistique au cœur de Paris

Découvrez le joyau caché derrière l’Opéra de Paris : une place historique abritant une statue et un théâtre classé Monument Historique !

Square de l'Opéra Louis-Jouvet couv


Le Square de l’Opéra Louis-Jouvet : un havre artistique au cœur de Paris

Une œuvre emblématique

Paris, ses grandes avenues en ébullition, ses monuments célèbres, sa foule souvent pressée… Et puis, au beau milieu de toute cette joyeuse agitation, quelques parenthèses se glissent. C’est un jardin, une place, une ruelle un peu cachés qui s’offrent à ceux qui savent ralentir le pas et les dénicher.

Niché au cœur du 9e arrondissement de Paris, au milieu de l’effervescence urbaine, c’est un petit havre de paix qui se dévoile aux passants curieux. Une voie privée, discrète, toute proche de l’Opéra de Paris, qui offre une parenthèse paisible, bourgeoise, mais aussi historique puisqu’on peut y contempler une statue mythique ainsi qu’un théâtre classé Monument Historique !

Statue Louis Jouvet

Au centre de ce square trône une imposante statue qui pose l’ambiance : Le Poète chevauchant Pégase. Cette création allégorique représente un jeune homme nu, le poing levé vers le ciel, survolant la Terre sur le dos du mythique cheval ailé, Pégase, qui symbolise la force, la liberté, ou encore l’élévation spirituelle.

Cette œuvre du sculpteur, peintre et dessinateur Alexandre Falguière, réalisée en 1897, rend hommage au talent et à l’héritage artistique d’un illustre artiste de la fin XIXe début XXe siècle. Figure emblématique du monde du spectacle, ce célèbre acteur et metteur en scène français a en effet profondément influencé le théâtre et le cinéma.

De l’Éden Théâtre à l’Athénée Louis Jouvet

Cette statue, c’est celle de l’artiste visionnaire Louis Jouvet (1887-1951), dont le nom est d’ailleurs associé à l’emblématique Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet avec sa façade Belle Époque et sa salle parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris.

Et pour cause, c’est un théâtre qu’il a dirigé de 1934 à 1951, et dans lequel il a exercé son influence créative et artistique.

Le Square de l’Opéra Louis-Jouvet, hommage à un illustre artiste

C’est peu après la mort de Louis-Jouvet, qui succomba d’une crise cardiaque dans son bureau en 1951, que son nom fut ajouté, non seulement à celui du théâtre, mais aussi à celui de cette voie qui devint donc le Square de l’Opéra Louis-Jouvet. Devenu théâtre public en 1982 et entièrement restauré en 1996 à l’occasion de son centenaire, les planches de ce superbe lieu réputé pour son acoustique exceptionnelle furent foulées par de grands noms de la scène et de la télévision tels que Peter Brook, Jean Vilar, Pierre Brasseur, Jean Marais, Maria Casarès ou encore Jeanne Moreau.

Conclusion

Entre son théâtre mythique et sa célèbre statue, le Square de l’Opéra Louis-Jouvet est donc un lieu dont l’âme artistique peut difficilement nous échapper ! Et pour prolonger le plaisir, vous pouvez vous faufiler dans une autre petite voie cachée attenante, la rue Édouard VII, qui possède elle aussi ses secrets… mais ça, c’est une autre histoire !

Pour découvrir le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, c’est par ici !

Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire