Découvrez le joyau caché de Paris : cet incroyable immeuble aux mosaïques colorées datant des années 1910 !




Un joyau architectural dans le 18e arrondissement de Paris : l’immeuble Deneux

Un joyau architectural dans le 18e arrondissement de Paris : l’immeuble Deneux

Un architecte prestigieux

Non loin de la Petite Ceinture, cet immeuble à la façade élégante est le fruit d’un architecte éclectique qui a puisé son inspiration chez Viollet-le-Duc, entre autres. Il a notamment participé à la reconstruction de certains monuments français après la Première Guerre mondiale.

Découverte de l’immeuble

Dans le 18e arrondissement se trouve un édifice de quatre étages qui a longtemps été réservé à l’usage de son auteur. Henri Deneux, né en 1874 à Reims, est un architecte français à la carrière prolifique. En 1905, il est nommé architecte en chef des monuments historiques, un titre qui lui confère un certain prestige quant à la réhabilitation d’édifices nationaux. C’est en 1910 qu’il acquiert une parcelle triangulaire d’environ 80 m2 à Paris, située à l’angle de la rue Belliard et de la rue des Tennis (XVIIIe).

Manifeste de l’architecture moderne

Jusqu’en 1913, Henri Deneux travaille sur cet immeuble devenu une figure de proue de l’architecture moderne, et pour cause : sa composition en béton armé est assortie d’une élégante façade composée de carreaux de grès flammés colorés. Le ciment est éclipsé au profit de somptueuses mosaïques confectionnées par les céramistes Gentil & Bourdet. Ils sont l’auteur de la façade du Louxor, l’incontournable cinéma parisien du 10e arrondissement.

Des éléments novateurs

Sur le tympan de la porte d’entrée, vous pourrez admirer une magnifique composition en céramique représentant Henri Deneux dans son atelier, une décoration architecturale largement répandue au Moyen Age. L’architecte vit dans le bâtiment pendant trente ans, concevant l’édifice de sorte que la lumière puisse pénétrer facilement et que l’air circule au quotidien. Les fenêtres s’avancent sur la façade, appelées bow-windows.

Engagement et restauration

Henri Deneux est un homme éloquent, particulièrement instruit et alerte sur les problématiques de son temps. Après la Première Guerre mondiale, il s’engage à restaurer la cathédrale de Reims et d’autres monuments de la ville, laissant une empreinte durable dans le paysage architectural français.

Localisation

Adresse : Immeuble Deneux, 185 rue Belliard, 75018 Paris

Accès

  • Métro le plus proche : lignes 12, arrêt Jules Joffrin
  • Bus : lignes 31, 60, arrêt Damrémont – Ordener

A lire également : Les sommets de cette cathédrale monumentale en plein cœur de Paris ont été décorés de 90 000 feuilles d’or !

Image à la une : Immeuble Deneux © Wikimedia Commons

Sources : actu.fr, Paris la douce, Julien Mazzerbo

Laisser un commentaire