Découvrez le joyau Art Nouveau de Paris qui abrite la banque la plus prestigieuse de France depuis 1912 et réserve une surprise inattendue…





La plus belle banque de France : un trésor caché au coeur de Paris

La plus belle banque de France : un trésor caché au coeur de Paris

Une banque aux allure de palais

C’est au début du XXe siècle que la Société Générale décide d’installer son nouveau siège entre l’Opéra Garnier et les Galeries Lafayette, au 29 boulevard Haussmann. L’édifice est réalisé en six ans par l’architecte Jacques Hermant et est inauguré en grande pompe le 26 juin 1912.

Un somptueux style Art Nouveau

L’entrée dans le hall surplombé d’une splendide coupole qui s’élève à 23 mètres de haut est grandiose. Des médaillons en bronze et plusieurs armoiries rappellent la présence de la Société Générale à travers la France. Au centre, le grand guichet circulaire plutôt impressionnant est drôlement surnommé… “le fromage” ! Il était doté d’un système très élaboré pour l’époque : des tubes à air comprimé par lesquels les guichetiers envoyaient l’argent déposé par les clients.

Un trésor caché au sous-sol

À 11 mètres sous terre se niche l’immense et secrète salles des coffres de la banque. Pour y accéder, les clients (qui doivent tout de même débourser jusqu’à 20 000 euros par an pour en bénéficier) franchissent une énorme porte circulaire. Faite d’acier, d’or et d’argent, avec un blindage de 40 cm d’épaisseur, elle ne pèse pas moins de 18 tonnes !

Agence Centrale de la Société Générale

29-31 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Métro Chaussée d’Antin-Lafayette (lignes 7 et 9)

Crédit photo de une : Siège central boulevard Haussmann à Paris © La Société Générale


Laisser un commentaire