Découvrez le fabuleux hangar à dirigeables de 1878, classé Monument Historique aux portes de Paris, qui recèle de trésors insoupçonnés !




La renaissance du Hangar Y à Meudon

La renaissance du Hangar Y à Meudon

Le hangar aux mille vies

Construit à Paris par Henri de Dion pour servir de galerie des Machines pendant l’Exposition Universelle de 1878, le Hangar Y a une histoire fascinante. Après l’événement, il a été démonté et remonté pièce par pièce sur son site actuel de Meudon. Au fil des années, il a été utilisé pour diverses fins, allant de la fabrication de ballons dirigeables pendant la Première Guerre Mondiale à l’assemblage du nouveau plafond de l’Opéra Garnier par Marc Chagall.

La renaissance d’un monument historique

Malheureusement, le Hangar Y s’est dégradé au fil du temps, jusqu’à être fermé au public en 1981. Après plusieurs années de travaux de rénovation, il a finalement retrouvé toute sa splendeur. Classé Monument Historique, il s’apprête à devenir l’un des lieux les plus tendances de la région parisienne.

Un superbe lieu culturel émergent

Renommé le Hangar Y, il accueille désormais des artistes, performeurs et DJ pour des soirées techno époustouflantes, des spectacles et expositions, ainsi qu’un atelier de 310 m² pour des séminaires. Le tout se déroule dans un cadre style loft industriel où le charme de l’ancien et le moderne se mélangent avec harmonie, lui donnant un cachet fou !

Une visite incontournable

N’oubliez pas de vous balader autour du Hangar Y, installé sur une partie du vaste domaine du château royal de Meudon, qui contient encore un fragment du jardin historique imaginé par André Le Nôtre pour le roi Louis XIV.

Hangar Y
9 avenue de Trivaux, 92190 Meudon

Plus d’infos ici

Crédit photo de une : Le Hangar Y à Meudon © Art Explora

A lire également : Découvrez la superbe balade des étangs de Meudon à quelques pas de la capitale !





Laisser un commentaire