Découvrez le château qui a impressionné Lawrence d’Arabie – l’un des plus grands châteaux-forts de France !







Le Château de Fougères : Un Voyage dans l’Histoire Médiévale de France

Le Château de Fougères : Un Voyage dans l’Histoire Médiévale de France

Châteaux-Forts en France : Une Richesse Historique à Découvrir

Être passionné de châteaux lorsque l’on vit en France est un pur régal tant l’Hexagone regorge de ces édifices emblématiques à travers son territoire. Que l’on préfère les châteaux de style Renaissance, les demeures typiques du XIXe siècle ou les bâtiments insolites, il y en a heureusement pour tous les goûts. Très appréciés des passionnés, les châteaux-forts attirent également pour bon nombre de raisons : des édifices majestueux et imposants, des murailles et des donjons que l’on se plaît à arpenter ou le théâtre de batailles historiques.

Bien que beaucoup aient disparu, notamment sous le règne d’Henri IV qui confirme leur déclin en ordonnant leur destruction pour éviter qu’ils soient utilisés contre l’autorité royale, il subsiste heureusement de formidables échantillons.

Un Château-Fort au Cœur des Conflits : Fougères en Ille-et-Vilaine

Au tournant de l’an 1000, le premier Château de Fougères est construit pour assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne, connue comme les Marches de Bretagne. Installée au carrefour d’importantes routes commerciales, cette forteresse primitive a un objectif de taille : surveiller les puissants voisins et empêcher leurs incursions en terres bretonnes.

Au gré des batailles et des seigneurs qui se succèdent, la place forte est sans cesse améliorée et les différentes campagnes de travaux en font un véritable vaisseau de guerre, paré pour les sièges et construit selon les meilleures techniques de chaque époque.

Un Héritage Historique d’Exception : Le Château de Fougères

Aujourd’hui, on dénombre un peu plus de 1000 châteaux-forts restants en France, certains étant dans un meilleur état de conservation que d’autres. Pour mieux comprendre l’importance de ces châteaux dans l’histoire de France, direction la Bretagne, et plus précisément le département d’Ille-et-Vilaine.

À l’issue du mariage entre la Duchesse Anne de Bretagne et le roi de France Charles VIII, la frontière des Marches de Bretagne perd son intérêt stratégique, laissant ainsi la forteresse aux mains de différents gouverneurs militaires.

Une Visite Inoubliable du Château de Fougères

Accueillant des collections muséales puis un parcours de visite interactif depuis quinze ans, à tel point que plusieurs milliers de visiteurs découvrent le château chaque année, la grande qualité de conservation de l’édifice et l’exemplarité des constructions font du château de Fougères un lieu privilégié pour découvrir l’histoire du Moyen-Âge.

Entre les déambulations dans la basse-cour, théâtre de la vie quotidienne au Moyen-Âge et sur les tours de schiste et de granit autour du mur d’enceinte, qui offrent une vue à couper le souffle sur les environs, c’est un véritable voyage dans le temps qui se réalise sous nos pieds.


Laisser un commentaire