Découvrez le château médiéval classé à 1h30 de Paris avec son donjon rectangulaire de 35m de haut !




Découverte du Château des Comtes du Perche : un voyage dans le temps au cœur de l’histoire médiévale

Découverte du Château des Comtes du Perche : un voyage dans le temps au cœur de l’histoire médiévale

L’impressionnant château médiéval du Perche

Situé dans le département d’Eure-et-Loir, au cœur du parc naturel régional du Perche, ce superbe château médiéval classé avec son impressionnant donjon rectangulaire a en effet été le témoin privilégié d’évènements historiques majeurs.

Un édifice qui en impose

Bâti autour de 1040 à l’extrémité d’un éperon rocheux sous l’initiative des Rotrou, seigneurs puis comtes du Perche, cette imposante bâtisse est la fierté des habitants de la région. Son impressionnant donjon de pierre rectangulaire de 35m de haut domine la ville et la vallée de l’Huisne depuis le XIe siècle.

Un château aux 1000 ans d’histoire

Le château Saint-Jean, ainsi qu’il s’appelait alors, fut assiégé à plusieurs reprises, notamment au cours de la Guerre de Cent Ans. En 1428, un incendie causé par le comte de Salisbury ravagea l’intérieur du donjon ainsi qu’une partie de l’une de ses façades.

Les métamorphoses du château

Outre les rénovations nécessaires, plusieurs aménagements eurent lieu durant la Renaissance, et l’ancien château castral pris peu à peu des airs de palais. Plusieurs familles seigneuriales s’y succédèrent jusqu’à ce qu’il devienne, dès 1624, la propriété du duc de Sully.

Un musée riche de près de 400 objets

Depuis 1959, le château abrite un musée dédié à son histoire et à celle de la région, ainsi qu’aux artistes qui ont contribué à son rayonnement. Une expérience de réalité virtuelle est proposée pour les visites, permettant de s’immerger dans l’architecture et les décors de l’époque grâce à un procédé de reconstitution 3D.

La préservation du patrimoine percheron

Le Château des Comtes du Perche est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1952 et est également la propriété de la commune depuis 2019.

Une escapade incontournable

Situé à 1h30 du sud de Paris, le château, mais aussi la très jolie ville de Nogent-le-Rotrou, méritent amplement une petite escapade. C’est une manière ludique et fascinante de voyager à travers le temps pour mieux comprendre l’histoire riche et mouvementée de ce lieu étonnant, témoin à part entière de l’Histoire.

Château des Comtes du Perche

Place Émile-Maquaire28400 Nogent-le-Rotrou

À lire également : Connaissez-vous cette chapelle royale de 1710 située dans un (très) célèbre château proche de Paris ?

Photo en Une : Nogent-le-Rotrou – Château des comtes du Perche by Flickr Eric Aubin – Ottawa Mélina Hoffmann



Laisser un commentaire