Découvrez le domaine de Villarceaux : une escapade historique à 1h de Paris
Un riche passé historique
Des bottes ou des bonnes chaussures de marche, un pantalon qui tient chaud et une veste confortable… vous voilà prêts pour une balade en plein air, seuls ou accompagnés ! Encore faut-il savoir où aller pour profiter d’un moment au calme, parmi la nature et à une distance raisonnable de son domicile pour que la simple balade ne se transforme pas en excursion interminable.
Imaginez un peu : un incroyable domaine à 1h de Paris, territoire de 800 hectares comprenant diverses structures comme un site historique avec deux châteaux, un golf, une structure d’accueil et d’hébergement dans l’ancienne bergerie rénovée, une ferme avec des terres cultivables et une partie boisée… Le plus fou, c’est que cet endroit existe bel et bien !
C’est au XIe siècle que l’histoire de Villarceaux commence, lorsqu’un petit châtelet en bois et un prieuré bénédictin de femmes voient le jour sur ordre du roi Louis VII. Durant la Renaissance, le domaine devient une vaste propriété agricole et une résidence de plaisir, où les jardins sont redessinés selon le goût de l’époque, avec un goût moins austère. Parmi les invités les plus prestigieux, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, y séjourna après la mort de son premier mari, le poète Paul Scarron, à l’invitation du marquis Louis de Mornay.
Un formidable et harmonieux mélange de styles architecturaux
Car c’est aussi ce qui fait le charme de Villarceaux : il n’y a pas un, mais deux châteaux. Le second, construit entre 1755 et 1759 par l’architecte Jean-Baptiste Courtonne pour Charles-Jean-Baptiste du Tillet de La Bussière, marquis de Villarceaux, est même considéré comme l’un des derniers et des plus beaux édifices de style Louis XV. Évoquant le cadre aristocratique raffiné de l’époque, décorées de lambris et de rocailles, l’édifice abrite des trésors comme le grand vestibule, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger ou encore la chambre des marquises, toutes meublés d’origine.
Du calme et de la nature à profusion
Mais la plus belle merveille du domaine de Villarceaux se trouve certainement à l’extérieur. Labellisé “Jardin remarquable”, le parc comprend un jardin d’inspiration médiévale, le Grand Étang, véritable parterre de broderies sur l’eau datant du XVIe siècle. Autre merveille à ne pas louper : le vertugadin du XVIIIe siècle qui relie la terrasse du château à l’étang situé 500 m plus bas. Ce talus étonne d’emblée par sa constitution, comme des plis sur les jupes à panier portées par les femmes de qualité à l’époque agrémentés de statues des XVIIe et XVIIIe siècle provenant de Rome et de Côme.
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024