Découvrez le château de la Renaissance et ses écuries grandioses à seulement 1h de Paris !

Château de Chantilly © Alamy






Château de Chantilly : Un trésor chargé d’histoire près de Paris

Château de Chantilly : Un trésor chargé d’histoire près de Paris

Une demeure liée à l’Histoire de France depuis plus de cinq siècles

Bien plus équivoques et immersifs que les livres, les monuments sont le meilleur moyen de se plonger dans l’Histoire. Debout depuis plusieurs siècles, ils sont les témoins d’une époque révolue et nous en apprennent énormément sur la façon de vivre jadis. Dans la liste des monuments précieux à cette meilleure compréhension, les châteaux font office de livres ouverts.

Versailles, Fontainebleau, Vincennes… de nombreux châteaux ont cette dimension aux abords de Paris. Et c’est aussi le cas de ce domaine, dont l’histoire remonte au XIVe siècle…

Incontournable du patrimoine français, accessible à 1h de Paris, le château de Chantilly est un trésor tellement riche et vaste qu’une seule visite ne suffit pas pour s’imprégner pleinement de la beauté des lieux. Intimement lié à l’Histoire de France, le domaine de Chantilly était à l’origine une forteresse servant à contrôler la route menant de Paris à Senlis. Modernisé par la famille de Montmorency à partir du XVIe siècle, il est embelli le siècle suivant en devenant la propriété des Condé.

LIRE :  Les 5 meilleurs hot dogs à Paris en 2023 - Une déclaration qui attire les clics et vous guide vers la perfection !

Quant au château de Chantilly tel qu’on le connaît aujourd’hui, il est élaboré et reconstruit au XIXe siècle à l’initiative du prince héritier Henri d’Orléans, fils du dernier roi français Louis-Philippe.

Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly réunit toutefois plusieurs époques de création, du jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle au jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe, sans oublier le jardin anglais au début du XIXe siècle.

Une collection artistique parmi les plus impressionnantes de France

Une collection qui a de quoi donner le tournis. Celle présentée au musée Condé est constituée de plusieurs centaines de tableaux, de milliers de dessins et d’une bibliothèque très importante de livres d’une valeur inestimable.

Les Grands Appartements permettent aux visiteurs d’admirer les décors XVIIIe siècle des princes, tandis que les petits appartements du duc d’Aumale nous plongent dans son intimité et témoignent du mode de vie du XIXe siècle

Le jardin préféré de Le Nôtre se trouve à Chantilly

Imaginé par Le Nôtre, qu’il considérait d’ailleurs comme son préféré, le jardin du château de Chantilly est une véritable démonstration de savoir-faire. Symétrie, miroirs d’eau, fontaines, statues… l’émerveillement est total.

Les écuries, un savoir-faire propre à Chantilly et qui n’en finit pas d’émerveiller

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle imaginé par l’architecte Jean Aubert, les Grandes Écuries ont été construites pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé.

Château de Chantilly

Rue du connétable

60500 Chantilly

Ressources

LIRE :  Découvrez le secret de cette façade parisienne : “l’ange bizarre”, la plus grande cariatide de 1859 !

Château de Chantilly



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  ! Découvrez l'événement choc : L'artiste urbain incontournable débarque avec une boutique éphémère exclusive, seulement ce week-end ! – Travel-Fun

Laisser un commentaire