Découvrez le charmant village viticole aux maisons multicolores à colombages ! Une destination à ne pas manquer !




Eguisheim : un village de conte de fées en Alsace

Eguisheim : un village de conte de fées en Alsace

Un village idyllique au patrimoine riche

Imaginez un village de conte de fées niché au pied de l’Allemagne et de la Suisse, où les maisons colorées et à colombages gravitent autour d’un château ancestral. Ce village idyllique, c’est Eguisheim, qui figure parmi les plus beaux villages de France et constitue une vraie perle de l’Alsace. Avec une population de moins de 2000 habitants, Eguisheim est un village peu commun : à quelques kilomètres de Colmar et de Strasbourg, il est élu village préféré des Français en 2013. Son château du début du Moyen Age est le point névralgique de la petite bourgade, adulée par les visiteurs. Construit en 720, le castel appartenait au comte Eberhard, neveu de Sainte-Odile, la patronne d’Alsace. Poursuivez votre marche vers l’élégante église du XIIIe siècle qui abrite de somptueuses ornementations et une curieuse Vierge “ouvrante” (qui s’ouvre par le devant).

Des demeures colorées et un artisanat traditionnel

A l’extérieur, admirez les demeures colorées et leurs façades à colombages et à pans de bois, dont les toits pointus s’élancent vers le ciel. Les tuiles des toitures ont d’ailleurs la forme d’une “queue de castor” ! Sur les linteaux des portes, vous pourrez apercevoir des inscriptions qui témoignent de l’ancienneté des maisons. Déambulez dans les ruelles charmantes jusqu’à la grande place et sa fontaine, sur laquelle trône une statue du pape Saint-Léon IX. A la fin du mois d’août, le village s’anime avec la fête des vignerons : il faut dire qu’Eguisheim est réputé pour son vin qu’il produit avec ferveur depuis l’Antiquité.

Une destination touristique pleine de charme

Alors, qu’attendez-vous ? Eguisheim est un endroit unique où l’histoire se mêle à la beauté architecturale et à la tradition viticole. Que vous soyez amateur d’histoire, passionné d’architecture ou simplement en quête d’une escapade pittoresque, ce village a tout pour vous séduire. Offrez-vous une balade à travers les ruelles pavées, imprégnez-vous de l’atmosphère chaleureuse et découvrez les trésors cachés de l’Alsace.

Sources: Les Plus Beaux Villages de France, tourisme-eguisheim-rouffach.com

Article rédigé par Julien Mazzerbo


Laisser un commentaire