Découvrez le village historique de Jouy-en-Josas

Découvrez le charmant village de la fameuse ‘toile’ et ses 7 châteaux historiques, à seulement 20 mn de Paris!

Jouy en Josas




Découvrez le village historique de Jouy-en-Josas

Un village au riche passé historique

Connu pour sa fameuse toile de Jouy qui a fait le tour du monde, le village de Jouy-en-Josas, situé à seulement 20 minutes de Paris, offre bien plus que sa renommée mondiale. En effet, ce beau village abrite 7 châteaux historiques et possède un passé très riche.

Des traces d’occupation dans ce village qui longe la Bièvre au sud-ouest de Paris témoignent d’une présence humaine dès la préhistoire. Le village a été de plus en plus connu et habité à partir du Moyen-Âge, notamment grâce aux écrits de moines au IXe siècle et à son église bâtie au XIIe siècle. Cependant, la peste et la guerre de Cent Ans vont ravager ce village, qui passera de 500 habitants à seulement 4 familles !

Une manufacture célébrissime

En 1760, Christophe-Philippe Oberkampf découvre ce petit coin de campagne près de la capitale et décide d’y bâtir une Manufacture de Toiles Peintes. Employant plus de 1000 ouvriers à son apogée, elle acquiert le statut de Manufacture royale et devient la 3ème industrie française ! Il s’agit bien de la toile de Jouy, fabriquée ici à Jouy-en-Josas. Malheureusement elle ferme en 1843 et de nombreux habitants se retrouvent sans emploi…

La ville aux 7 châteaux

Jouy-en-Josas abrite un grand nombre de châteaux, 7 exactement ! Le château de l’Églantine, qui est devenu Musée de la toile de Jouy, le château de Jouy datant du XVIe siècle et reconstruit dans les années 1800, le château du Petit-Jouy, mais aussi le château de Vilvert construit au XIXe siècle, le château de Montebello dans un style anglais, le château du Bois-du-Rocher, sans oublier le château de Vauboyen. Un vrai paradis pour les amateurs d’Histoire aux portes de Paris !

Crédit photo de une : Jouy-en-Josas


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire