La Vieille Grille : de café-théâtre à librairie spécialisée

Découvrez le café-librairie poétique installé dans un ancien théâtre du Quartier Latin à Paris : une véritable pépite culturelle à ne pas manquer !

© L'Ours et la Vieille Grille




La Vieille Grille : de café-théâtre à librairie spécialisée

Une histoire de rue

À l’angle d’une rue du Quartier latin, à quelques pas de la Grande Mosquée de Paris et du jardin des Plantes, se trouve une petite librairie spécialisée dans la poésie. Pourtant, au siècle dernier, cette adresse abritait un café-théâtre dans lequel sont passés de grands noms tels que Jacques Higelin et Coluche.

À la fin du règne de François Ier, une voie est tracée sur l’ancien site du champ d’Albiac, appartenant au seigneur de ce nom. La rue prend un premier nom, celui de “rue Françoise”. Puis, au XVIIe siècle, celle-ci est finalement renommée “rue du Puits-de-l’Ermite“, un curieux nom qui mêle plusieurs références : ce lieu aurait été autrefois habité par le tanneur Adam l’Hermite, et un puits public s’y serait trouvé. À l’origine, la voie était bien plus longue que celle que nous connaissons désormais, puisqu’elle permettait autrefois de se rendre jusqu’au jardin des Plantes.

Le théâtre de la Vieille-Grille

Au n°1 la rue du Puits-de-l’Ermite, un commerce ouvre au XIXe siècle. Celui-ci était sûrement tenu par un cabaretier à en croire sa grille toujours présente. Puis, en 1959, le couple Maurice Alezra et Béatrice Moulin reprend l’affaire pour en faire un petit théâtre d’une cinquantaine de places. En référence à sa façade ancienne, le lieu est alors baptisé “La Vieille Grille“.

De 1959 à 2018, ce petit théâtre présente des spectacles de toutes les disciplines rencontrant un vif succès, devenant l’un des précurseurs du café-théâtre parisien. En organisant aussi des concerts dans sa cave, le lieu voit se produire Jacques Higelin en 1962, ainsi que Rufus, Romain Bouteille ou Coluche. Le théâtre est repris en 2000 par Anne Quesemand et Laurent Berman, avant de fermer ses portes en 2018.

Un café-librairie autour de la poésie

Après sa fermeture, ce lieu plein de charme réouvre finalement en 2021. Situé à l’angle entre la rue du Puits-de-l’Ermite et la rue Larrey, l’espace lumineux est transformé en librairie spécialisée dans la poésie contemporaine, mais aussi en café et en cave à vins où l’on peut déguster de petites planches de fromages et de charcuterie. Au cours de l’année, de nombreuses rencontres et lectures y sont aussi organisées.

L’Ours et la Vieille Grille 9 rue Larrey, 75005 Ouvert du mardi au samedi


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire