Découvrez le 21ème arrondissement de Paris : la station balnéaire et ses villas Belle Époque qui rivalisent avec la capitale !






Deauville : la station balnéaire incontournable

Deauville : la station balnéaire incontournable

Luxe et opulence

Avec un peu plus de 3500 habitants, Deauville est une station balnéaire haute en couleurs connue sous le nom de “21ème arrondissement de Paris” par sa proximité avec la capitale et son opulence. Si elle suscite un fort intérêt l’été pour sa plage et ses parasols aux cinq couleurs, Deauville ne perd pas en attractivité pendant la basse saison et regorge d’activités à découvrir.

À environ 2 h de Paris en voiture ou en train, Deauville attire de nombreux Parisiens qui souhaitent s’extirper de la capitale bouillonnante le temps d’un week-end ou venus séjourner dans leur résidence secondaire. Cette station balnéaire normande située sur la Côte Fleurie dans le Calvados n’a rien à envier à certaines bourgades de la Côte-d’Azur comme Cannes ou Saint-Tropez : enseignes de luxe, palaces, casino, ports de plaisance, courses hippiques, terrains de golf, boîtes de nuit et festivals internationaux font la richesse de cette ville miniature dont certains services sont avant tout destinés à une clientèle privilégiée.

Berceau des arts

Vous pouvez apprécier une balade sur la digue qui longent le rivage et le fleuve côtier de la Touques ou sur la plage de Deauville, une des plus célèbres au monde qui garde son charme intemporel : la promenade des Planches équipée de bains pompéiens est inscrite aux monuments historiques et a été conçue par l’architecte Charles Adda en 1924.

Cette atmosphère marine a inspiré de nombreux artistes comme Coco Chanel qui s’inspire de Deauville pour en faire un style vestimentaire à part entière (marinière, beige Chanel, etc.). Côté architecture, la villa Strassburger fascine par son architecture typique de style néo-normand, ancienne propriété de la famille Rothschild.

Deauville s’impose aussi en tant que capitale des arts : chaque mois de septembre depuis 1975, la station balnéaire héberge le Festival du cinéma américain qui a vu passer de nombreuses stars planétaires comme Robert de Niro, Clint Eastwood et Nicole Kidman. Plus de 50 films ont été tournés à Deauville depuis 1920 dont l’un des plus connus est Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch, qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations. Le pôle culturel de la ville, les Franciscaines, propose de nombreux événements au cours de l’année comme le festival de photographie Planches Contact qui se tient actuellement jusqu’au 7 janvier 2024.

A lire également : Cette petite île française paradisiaque et méconnue aurait été habitée dès le néolithique

Image à la une : © Adobe stock / kovalenkovpetr


Laisser un commentaire