Découvrez l’âge incroyable de ce volcan français, digne du Machu Picchu, qui coupe le souffle ! – Travel-Fun révèle une déclaration captivante qui attire l’attention.

Massif du Sancy © L'Anorak





Découvrez le Puy de Sancy, le plus haut volcan de France


Découvrez le Puy de Sancy, le plus haut volcan de France

Culminant à 1886 mètres d’altitude, ce sublime volcan est le plus haut de France métropolitaine et l’un des plus anciens. Il s’est formé il y a si longtemps qu’on n’arrive même plus à compter les chiffres de son âge ! Au sommet, on se croirait au Machu Picchu, et pourtant, c’est bien une vue à couper le souffle sur tout le Massif Central qu’il nous offre… Aujourd’hui, on vous dévoile donc les secrets de ce paysage français extraordinaire.

Un stratovolcan aux multiples facettes

Avez-vous déjà entendu le mot “stratovolcan” ? Ce magnifique sommet ressemble à une montagne mais c’est en réalité un vrai volcan. Ou plutôt un stratovolcan si l’on veut être précis, car il n’a pas de cratère ! Et oui, il résulte en fait d’un système très complexe, constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres, et dont les phases d’éruptions n’ont pas été simultanées. Comme les jaillissements de lave avaient des compositions et des aspects différents, ils ont donné lieu à des paysages d’une grande variété et d’une beauté exceptionnelle !

Paysage du Puy de Sancy

Le doyen du massif

Le point culminant de ce massif volcanique où l’on vous emmène aujourd’hui a commencé sa formation il y a 5 millions d’années, pour se terminer il y a environ 250 000 ans. Impressionnant, n’est-ce pas ? Il nous offre un magnifique panorama à 360° sur les vallées glaciaires et les crêtes acérées qui l’entourent et, avec une météo favorable, on peut même observer 1/7ème de la France de là-haut ! On vous conseille donc d’y aller par temps dégagé et tôt le matin pour admirer un lever de soleil tout simplement magique…

Panorama du Puy de Sancy

Le plus haut sommet d’Auvergne

Vous l’avez sûrement maintenant deviné, nous sommes bien en plein cœur de l’Auvergne, au Puy de Sancy ! Son étonnant relief fait de pentes abruptes, de vallées encaissées et sauvages, de crêtes pointues, mais aussi de courbes douces, rondes et de paisibles plateaux, est plein de sérénité. D’un côté, le versant Sud abrite la station balnéaire du Sancy (le lac Chambon), le domaine skiable de Super-Besse, et la cité médiévale de Besse. De l’autre, le versant Ouest s’organise autour de la vallée de La Haute Dordogne avec le Mont-Dore, la ville thermale de La Bourboule et la station de ski de Chastreix-Sancy. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer sur ce territoire grandiose !

Des randonnées sportives

Pour l’explorer, il faudra enfiler vos meilleures chaussures de randonnée. L’accès le plus facile se fait par le téléphérique puis un escalier de bois de 864 marches pour accéder au sommet en une vingtaine de minutes. Attention, ça grimpe ! Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez même partir du bas et tout faire à pied en environ 3 h de marche grâce à une boucle de 7 km (avec 546 mètres de dénivelé). Vous pouvez aussi combiner et monter en téléphérique puis redescendre à pied en à peu près 1h30. Une très belle variante consiste enfin à partir du Mont-Dore par la Grande Cascade jusqu’au sommet du Sancy en empruntant le GR4, puis à revenir en centre-ville par le Salon du Capucin avec le GR30. Cette fois, ce sont 17 km, 1050 mètres de dénivelé et au moins 6h de marche qui vous attendent pour vous en mettre plein la vue !

Crédit photo de une : Massif du Sancy © L’Anorak

A lire également : Savez-vous qu’il existe un Colorado en France ? C’est un paysage extraordinaire qui nous transporte dans l’Ouest américain ! A. C.


Del Monique de Travel-Fun
LIRE :  Découvrez l'étonnante raison pour laquelle les maisons de ce village à 45 minutes de Paris ressemblent à des maisons normandes !

Laisser un commentaire