Découvrez la ville qui a inspiré Van Gogh et Cézanne, à seulement 30 minutes de Paris ! Travel-Fun

Auvers-sur-Oise © Pack-Shot / Shutterstock







Découvrez Auvers-sur-Oise et l’inspiration des impressionnistes


Découvrez Auvers-sur-Oise et l’inspiration des impressionnistes

Une histoire d’art

À 33 kilomètres du parvis de Notre-Dame de Paris, dans le Nord-Ouest, se trouve cette petite commune ravissante, haut lieu de rencontre des peintres impressionnistes. Cette commune est citée dès le IXe siècle dans une charte partageant cet espace entre l’abbé Hilduin et les religieux. Après avoir été appartenu par Louis VI le Gros et Richard de Vernon, elle rentre dans le domaine royal avant d’être fortement touché par la guerre de Cent Ans, plus tard, les guerres de Religion. Mais c’est surtout à partir du milieu du XIXe siècle et de l’arrivée du peintre Charles-François Daubigny que la commune connaît un tournant artistique incroyable. S’ensuit alors la venue plus ou moins longue d’autres peintres impressionnistes, tels que Paul Cézanne, Camille Corot, Camille Pissarro, ou encore Vincent van Gogh, donnant une grande réputation toujours actuelle à Auvers-sur-Oise.

Un jeu de tableaux

Malgré une urbanisation lors de la révolution Industrielle et sa proximité avec Paris, cette petite ville a su garder son charme bucolique tout au long des siècles. Plusieurs de ses bâtiments sont d’ailleurs classés et beaucoup ont été reproduits par des peintres. Par exemple, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, construite entre le XIe et le XIIe siècle, a été magnifiquement reproduite par Van Gogh sur l’une de ses toiles aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay. Ou encore, le château d’Auvers (aussi appelé château de Léry), édifié en 1633, a été classé à la liste des Monuments historiques en 1998. L’une des activités à faire à Auvers-sur-Oise, c’est de se balader dans la ville à la recherche des paysages peints dans les tableaux impressionnistes. Des lieux d’art en plein air qu’il est bon de retrouver lors de nos balades bucoliques dans la ville.

LIRE :  Découvrez le génie délirant de Salvador Dalí et ses montres molles à travers ce portrait incroyable - Travel-Fun

Des couleurs jusqu’à la nature

Outre son côté Impressionnistes, Auvers-sur-Oise est une commune bucolique dans laquelle il fait bon se balader et s’attabler aux différents restaurants et cafés. L’auberge Ravoux, un restaurant revisitant la gastronomie du XIXe siècle, était le lieu de résidence de Van Gogh où il a passé les derniers jours de sa vie. Commune en pleine nature, il fait bon aussi, par temps sec, de se balader tranquillement dans les jardins et les bois environnants, à la recherche là encore de paysages fantastiques que l’on retrouve aussi, de temps à autres, dans quelque musée de Paris.

Photo à la Une : Auvers-sur-Oise (Crédit photo : Pack-Shot / Shutterstock)




Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez cette époustouflante église Art Nouveau au cœur de Paris, première de son genre !

Laisser un commentaire