Découvrez la ville qui a inspiré Monet : la petite Venise du… Travel-Fun

Argenton-sur-Creuse






Argenton-sur-Creuse : la petite Venise du Berry

Argenton-sur-Creuse : la petite Venise du Berry

Une ville empreinte d’histoire et de charme

Après Pont-Aven, cette sublime ville bretonne surnommée “la cité des peintres”, notamment connue pour avoir inspiré un certain Paul Gauguin qui y créa même sa célèbre école de peinture, c’est dans “la vallée des peintres” que nous marquons cette fois l’arrêt. Et plus particulièrement dans cette perle de la vallée de la Creuse surnommée “la petite Venise du Berry”, qui inspira elle aussi de nombreux artistes, et notamment Claude Monet, l’un des plus grands peintres impressionnistes.

Un village au patrimoine médiéval

Située dans la vallée de la Creuse, la ville a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus. Ancienne place fortifiée prise par Pépin le Bref en 761, elle devint un important centre commercial au Moyen-Âge grâce à son emplacement stratégique en bord de rivière, sur la route reliant Paris à Toulouse. À l’époque médiévale, celui-ci était couvert de maisons et de boutiques qui ont fini par être détruites au cours du 19e siècle, pour préserver l’édifice.

Si les vieux quartiers du Moyen-Âge cohabitent aujourd’hui avec d’autres plus modernes, il ne reste en revanche que quelques vestiges du château féodal. En effet, de cette imposante forteresse détruite sur ordre de Richelieu en 1632, on ne peut plus observer que les ruines de deux des dix tours de son enceinte fortifiée, dont la plus grosse, la tour d’Héracle.

LIRE :  Un exploit inimaginable ! Un funambule audacieux défie la gravité en traversant majestueusement la nef du musée d'Orsay ce septembre ! Préparez-vous à être émerveillés par cet événement sensationnel !

La Venise du Berry, une étape de charme

La chapelle Saint-Benoît avec son splendide clocher en bois de châtaigner, la chapelle de la “Bonne-Dame” avec son panorama merveilleux sur les toits et les collines depuis son parvis, ou encore l’église Saint-Sauveur et son orgue remarquable sont autant de curiosités à découvrir dans la ville et ses hauteurs. On peut aussi visiter son insolite Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine qui témoigne du passé industriel de la ville.

Mais ce qui vaut à cette bourgade berrichonne son surnom de “petite Venise du Berry”, c’est cette rivière qui ondule entre les vieux moulins et les maisons colorées se reflétant dans ses eaux, et qui dessine un paysage que l’on contemple comme on le ferait d’une toile. Particulièrement depuis les hauteurs de la ville ou le Vieux pont qui offrent les meilleurs points de vue. Dans ce lieu pittoresque et paisible où il fait bon flâner, le temps semble s’être arrêté.

Argenton-sur-Creuse au cœur de la vallée des peintres

Site classé depuis 1942, cette charmante petite ville de l’Indre, verte et fleurie, se situe dans la vallée de la Creuse que beaucoup d’écrivains, peintres et poètes ont décrite, choisie comme décor d’une œuvre ou reproduite à coups de pinceaux. Parmi eux on trouve notamment Claude Monet, et George Sand qui écrivit d’ailleurs au sujet des sites parsemant cette vallée : « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur ».

Avec sa nature préservée et sauvage, le nord de la vallée de la Creuse, et tout particulièrement les villages de Crozant, Fresselines et Argenton-sur-Creuse, fascina tant de peintres impressionnistes du 19e siècle qu’elle fut surnommée la “vallée des peintres”. Une vallée au charme bucolique que l’on peut arpenter grâce à de nombreux sentiers de randonnée.

LIRE :  Les meilleurs bars parisiens pour des mocktails délicieux : la détox avant les fêtes !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire