Bergen, la ville norvégienne pleine de charme à découvrir absolument
Le charme des paysages norvégiens
Des villes pleines de charme à taille humaine, des montagnes majestueuses, des aurores boréales à couper le souffle ou encore des fjords tout aussi époustouflants… ces quatre raisons sont largement suffisantes pour convaincre n’importe qui de découvrir la Norvège. Tandis que la clientèle française est de plus en plus attirée par l’Europe du Nord, le “pays du soleil de minuit” comme on le nomme souvent fait partie de ces pays dont le nombre de visiteurs a augmenté de 15 à 20% par rapport à l’année 2022. Pour les amoureux de nature, la Norvège est une destination de rêve, tant les paysages y sont riches, variés et, surtout, traités avec respect.
Un voyage dans l’histoire à Bergen
Mais la Norvège, ce n’est pas seulement des longues étendues verdoyantes, des montagnes ou des fjords, ce sont aussi des villes riches en histoire et en patrimoine architectural, comme Bergen. Aux portes d’entrée des fjords norvégiens, la deuxième ville du pays avec 278 121 habitants représente même une étape incontournable et obligatoire au cours d’un voyage en Norvège.
Une architecture riche en histoire
Bergen, c’est avant tout un charme fou, avec ses étroites et hautes maisons de bois colorées, serrées pignon contre pignon face au port. Soit l’un des sites les plus photogéniques de Norvège. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le port de Bryggen est aujourd’hui l’unique comptoir de la Hanse ayant conservé la structure et l’aspect des entrepôts d’antan.
Un véritable musée à ciel ouvert
Après le charme côté mer, place à celui qui donne sur les montagnes. Sorte de Montmartre, avec en prime une vue de qualité sur la mer du Nord, le quartier de Fjellsiden (“le côté de la montagne” en norvégien) est un dédale de ruelles pavées où l’on se perd avec plaisir. De quoi compléter le temps d’un séjour un album photo entier ou créer une exposition photo… Bergen, c’est aussi une seconde capitale culturelle pour la Norvège, avec une riche programmation tout au long de l’année et un goût certain pour l’art et les musées.
Le poisson, un élément majeur de l’histoire de Bergen à admirer sous toutes ses coutures
Classée “ville créative de la gastronomie” en 2015 par l’UNESCO, la ville norvégienne regorge de restaurants à la bonne réputation et le meilleur moyen est de se rendre sur les quais où les établissements affichent leurs menus en fonction de la pêche du jour. S’il n’y avait qu’une spécialité à tester, ce serait la fameuse soupe de poisson de Bergen, un ragoût à base de crème, de crevettes et de différents poissons. Devenu l’un des marchés de plein air les plus fréquentés de Norvège, le marché aux poissons fournit les habitants de la ville depuis 1276.
Un point de vue imprenable sur Bergen
Difficile de se rendre compte de la beauté de Bergen sans accéder à un point de vue global sur la ville. Direction le belvédère du mont Fløyen, accessible à pied ou via un funiculaire. À 320 mètres d’altitude, il s’agit du meilleur endroit pour profiter d’une vue imprenable sur Bergen. Soyez au belvédère pour le coucher du soleil pour un spectacle à couper le souffle !
- Découvrez la guadeloupe avec notre voyage all inclusive - 29 novembre 2024
- Idée de voyage en famille : découvrez des destinations inoubliables - 29 novembre 2024
- Les meilleures idées cadeaux pour les passionnés de voyage - 28 novembre 2024