Découvrez la ville historique avec une cathédrale somptueuse où un écrivain français emblématique a vu le jour !







Tours, entre histoire et patrimoine

Tours, entre histoire et patrimoine

Origines antiques et époque contemporaine

A proximité des châteaux de la Loire, la ville de Tours, en région Centre-Val de Loire, offre un riche patrimoine historique. Fondée entre -10 et 30 après J.-C., la ville est connue sous le nom de Caesarodunum, la « colline dédiée à César ». Au Moyen Âge, Tours devient un centre important de pèlerinage, grâce à l’influence de l’évêque Martin le Miséricordieux. Elle se métamorphose ensuite en capitale royale, accueillant de nombreux rois entre le XVème et le XVIème siècles. Pendant l’ère industrielle, la ville devient un pôle ferroviaire majeur grâce à la gare de Tours construite par l’architecte Victor Laloux, et se reconstruit progressivement après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Architecture et culture

Tours est réputée pour son architecture, avec ses bâtisses en ardoise et en pierre de tuffeau qui ornent les toitures des maisons traditionnelles et des châteaux de la Loire. La ville abrite également des monuments emblématiques tels que l’abbaye de Marmoutier, la tour Charlemagne, la basilique Saint-Martin et la cathédrale Saint-Gatien, construite sur les vestiges de la cité gallo-romaine. Plusieurs musées, tels que le château de la ville, le musée des Beaux-Arts, le musée du compagnonnage et le Muséum d’histoire naturelle, offrent une plongée dans l’histoire et la culture de la région.

Gastronomie et commerce

Élue cité internationale de la gastronomie en 2013, Tours est connue pour son attractivité commerçante, ses artisans et ses trois-cent jours de marché. Cette cité historique regorge de charme et constitue une destination incontournable pour les amateurs de patrimoine, d’histoire et de gastronomie.


Laisser un commentaire