La ville aux portes d’or : Découvrez la splendeur de Nancy

Découvrez la ville française aux portes d’or avec l’une des plus belles places du monde, inscrite à l’UNESCO !

Nancy, Place Stanislas © AdobeStock_ rh2010




La ville aux portes d’or : Découvrez la splendeur de Nancy

Un superbe site inscrit au Patrimoine de l’UNESCO

Si nous sommes récemment allés prendre le soleil du côté de la Méditerranée, pour vous faire découvrir, entre autres, ces superbes villages respectivement surnommés “Le balcon de la Côte d’Azur” et “Le Montmartre de la Côte d’Azur”, on vous emmène aujourd’hui dans la direction opposée !

C’est en effet une ville du nord-est de la France qui est venue capter notre attention, et pour cause, ses célèbres places lui valent le surnom de “Ville aux portes d’or” et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une d’elle a même été désignée comme l’une des plus belles du monde !

Un ensemble inscrit au Patrimoine de l’UNESCO

Située en bord de rivière, cette charmante ville de la région du Grand Est abrite une place qui fait, à juste titre, la fierté de ses habitants. Ou plutôt, un ensemble de places pour être précis, puisqu’elles sont au nombre de trois à faire partie d’un site culturel du XVIIIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

  • Un ensemble qui se distingue ainsi en tant que “chef d’œuvre du génie créateur humain” et “exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine”.

L’incroyable Place Stanislas

Mais l’une des trois places se distingue un peu plus particulièrement et est classée parmi les plus belles du monde. Cette immense place pavée de style classique et rococo était initialement nommée “place entre les Deux Villes”, puis “place Royale”, ou encore “place du Peuple”. Elle a finalement pris le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Place Stanislas (ou place Stan, pour les intimes).

Cette place entièrement piétonne depuis 2005 est un véritable trésor de l’architecture classique. Elle doit son nom au roi de Pologne et Duc de Lorraine à partir de 1737, Stanislas Leszczynski. Cette immensité a de grandes historiques, passionné d’art et d’architecture de l’époque des Lumières à qui l’on doit d’ailleurs d’autres chefs d’œuvres comme le château de Lunéville, surnommé le « Versailles lorrain », ou celui de Commercy, dans la Meuse.

Une place impressionnante

La Place Stanislas ne passe clairement pas inaperçu. Elle est bordée sur toute sa longueur sud par l’Hôtel de Ville, on y trouve également le Musée des Beaux-Arts, les quatre pavillons de l’Opéra, ou encore le Grand Hôtel de la Reine. Autant de bâtiments et éléments décoratifs classés monuments historiques.

Sur cette place renommée de la ville de Nancy se tiennent chaque année un certain nombre de manifestations parmi lesquelles le très réputé son et lumières “Rendez-vous Place Stanislas”, projeté chaque été sur les cinq façades de la place, ce qui en fait l’une des plus grandes surfaces de projection d’Europe.

Conclusion

En somme, la ville de Nancy et sa Place Stanislas offrent une plongée dans l’histoire et la splendeur architecturale du XVIIIe siècle. Son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ses autres distinctions en font un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture. Si vous êtes de passage dans la région du Grand Est, ne manquez pas l’occasion de visiter cette ville aux portes d’or et de vous laisser émerveiller par son patrimoine exceptionnel.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire