Découvrez la ville de Balzac, le paradis à 45 minutes de Paris qui vous laissera sans voix !

La ville de Vendôme à 45 minutes de Paris en TGV © sybarite48




Vendôme : un trésor du Loir-et-Cher, entre histoire et nature

Vendôme : un trésor du Loir-et-Cher, entre histoire et nature

Une ville chargée d’Histoire

Située à seulement 45 minutes de Paris en TGV, cette sublime Ville d’Art et d’Histoire a vu grandir Balzac. Elle conserve un riche patrimoine, un passé médiéval prestigieux et de nombreux monuments historiques. Se balader dans ses rues est une vraie plongée dans l’Histoire de France ! Flânez dans ses ruelles bucoliques et pavées, comme les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle qui sont accueillis à la Chapelle Saint-Jacques depuis le XIIe siècle. Marchez aussi dans les pas de Balzac, qui a étudié pendant 7 ans au Collège des Oratoriens, désormais transformé en un sublime Hôtel de Ville. Vous comprendrez ainsi pourquoi cet endroit a reçu le Label Ville d’Art et d’Histoire… Bienvenus à Vendôme !

Un îlot de verdure à 45 minutes de Paris

Ville-jardin, Vendôme conserve depuis le XVIIe siècle un patrimoine exceptionnel d’espaces verts, ce qui lui vaut d’être classée ville fleurie “4 fleurs”. Elle a également remporté le “Grand Prix national du fleurissement” pendant 10 années consécutives ! Dans le parc Ronsard et le parc du château, de nombreux arbres ont un intérêt botanique, dont certains sont plus de deux fois centenaires. Vendôme est aussi connue pour sa mosaïculture : l’art de composer des massifs fleuris ! Ces véritables fresques florales renouvelées au fil des saisons peuvent être admirées près du square Belot, en bord du Loir et dans le jardin de la bibliothèque.

LIRE :  Découvrez le village de France où sont confectionnés depuis des siècles les bonbons les plus célèbres au monde !

Des vues pittoresques

Plusieurs maisons médiévales du centre de Vendôme sont en pans de bois, lui donnant des allures pittoresques. Ne ratez pas la maison Saint-Martin, datée de la fin du XVe siècle, ainsi que celles de la rue Renardière. Empruntez ensuite la route escarpée qui mène au château des Bourbon-Vendôme : vous atteindrez, tout en haut de la colline, un panorama très romantique sur toute la ville… Et qui l’est encore plus au coucher du soleil !

Une sublime escapade entre ville et nature

Au bord du Loir, Vendôme est entourée de vignobles et de terres agricoles qui permettent de déguster de délicieux produits locaux. Le vignoble des Coteaux du Vendômois est incontournable et historique : il a été mentionné pour la première fois en l’an 1000 ! Son centre ville, accessible grâce à des petits ponts et des passerelles, semble flotter sur la rivière aux abords fleuris… Mais n’hésitez pas à vous éloigner un peu aux alentours pour profiter d’un véritable dépaysement. Des caves de Thorée-la-Rochette au grand plan d’eau de Villiers en passant par le vaste Bois de l’Oratoire, les spots de déconnexion dans le coin sont très nombreux !

Crédit photo de une : La ville de Vendôme à 45 minutes de Paris en TGV © sybarite48

A lire également :


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire